Banque Zitouna: Ezzedine Khoudja nouveau PDG; Cheikhrouhou et Chouikha nouveaux administrateurs.

M.Ezzedine Khoudja a pris mardi 5 juin 2012 ses nouvelles fonctions en tant que président-directeur général de la Banque Zitouna. Spécialiste de la finance islamique, Khoudja faisait déjà partie de la chariaa board de la banque. Il a aussi travaillé au sein de la banque El Baraka (ex-Best Bank) et a présidé un centre d'arbitrage en finance islamique dans les pays du Golfe.

Par ailleurs, le conseil d'administration de la Banque Zitouna a coopté les économistes Moncef Cheikhrouhou et Abdelhay Chouikha en tant qu'administrateurs représentants de l’État Tunisien, désormais actionnaire majoritaire de la banque islamique.

Cheikhrouhou, membre de l'Assemblée Nationale Constituante (ANC) et enseignant à HEC Paris, a été le premier PDG dans les années 80 de l'ex-Best Bank (joint-venture à 50-50 de l’État Tunisien et du groupe Al Baraka du Cheikh Saoudien Salah Kamel). Le nom de Cheikrouhou a été largement évoqué ces dernières semaines pour prendre la tête de la Banque Centrale, information que Tustex a été le premier à démentir.

Quant à l'économiste Abdelhay Chouikha,il a été, notamment, conseiller au Kuwait Investment Authority (KIA), fonds souverain du Kuweit et son bras financier. Proche du parti Ettakatol, Chouikha a été pressenti pour le poste de ministre des finances au lendemain de l'affaire Khayyem Turki, proposition qu'il avait déclinée au profit de Houssine Dimassi.

Les deux nouveaux administrateurs Cheikhrouhou et Chouikha remplacent ainsi Messieurs Mahfoudh Barouni, ancien président du conseil d'administration de la Banque Zitouna, et Mohamed Ali Mrad.

Secteurs d'activité :

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.