UBCI qui est adossé au groupe bancaire français BNP-PARIBAS a affiché des résultats intermédiaires en deçà des attentes. Le bénéfice net a baissé de 14% passant de 8,820 MD à 7,587 MD

UBCI qui est adossé au groupe bancaire français BNP-PARIBAS a affiché des résultats intermédiaires en deçà des attentes. Le bénéfice net a baissé de 14% passant de 8,820 MD à 7,587 MD au 30 juin 2000. Le produit net bancaire n’a pu enregistrer qu’une légère hausse de 3% en raison notamment d’une croissance très modérée des commissions. Mais c’est surtout l’augmentation des provisions nettes de 82% soit un montant de 1,325 MD qui a affecté la rentabilité de la banque.

Depuis la fin de l’année 1999, l’UBCI a adopté une politique de provisionnement plus stricte qui a considérablement augmenté sa dotation aux provisions. Il pourrait s’agir de provisions additionnelles à celles requises par la banque centrale qui sont affectées à des risques non identifiés.
De ce fait, la banque disposerait de réserves de provisions qui pourraient être éventuellement affectés à des risques imprévus. En faisant un petit sacrifice sur ses résultats, la banque cherche vraisemblablement à améliorer sa couverture des risques.


La banque vient récemment d’augmenter son capital de 5 MD par incorporation de réserves. Le cours est resté plutôt insensible glissant même dans une légère tendance baissière