L’Assemblée Générale Ordinaire de Tunisie Leasing a eu lieu le 29 mai 2012 au siège de la société, animée par le président du conseil d’administration, M. Ahmed Abdelkefi qui a passé en revue les principales réalisations de la société en 2011 dans un contexte particulièrement difficile pour le pays. Le secteur du leasing est l’un des plus touchés par la dégradation de la conjoncture avec une diminution des résultats de 65% par rapport à 2010 en raison principalement d’une forte hausse du coût du risque qui s’est établi à 7,3 millions de dinars contre 2,6 millions de dinars une année auparavant.
Le défi principal est de rattraper le niveau d’activité de 2010, aux alentours de 300 MD, les derniers chiffres actualisés au bout des 5 premiers mois de 2012 font état d’un retard de 10% par rapport au premier trimestre 2010. La société espère, en fin de compte, augmenter de 25% sa production par rapport à l’année 2011, avec une amélioration de 5 à 6 points de base de la marge, M. Ahmed Abdelkefi estimant que malgré la conjoncture cet objectif est tout à fait réaliste. A noter que les efforts de provisionnement consentis en 2011 offrent pour la société un potentiel de reprise de 7 MD.
L’activité en Algérie va bon train selon le président du conseil après avoir réalisé une hausse de 10% de sa production en 2011, portant sa contribution à 36,7% au résultat du groupe, soit 3,5 MD et dépassant pour la première fois celui de Tunisie Leasing. Avec des taux de sortie jugés excellents et un recouvrement dans les meilleures conditions avec 95% à la première demande, la filiale algérienne de Tunisie Leasing conserve sa première place avec une part de marché de 25%. Seul bémol, le refinancement dans le pays voisin bute sur le refus des banques publiques algériennes de financer le secteur privé, en l’absence de mécanisme de garantie contre les risques de change, la société ne peut pas non plus se refinancer en monnaie étrangère auprès d’institutions internationales. La filiale algérienne verra bientôt l’implémentation d’un nouveau système d’information identique à celui nouvellement intégré au sein de TL pour le même coût, soit 2 MD. Par ailleurs, le marché libyen intéresse la compagnie qui a entamé des discussions avec les opérateurs locaux et espère pénétrer le marché malgré la concurrence, notamment de compagnies égyptiennes.
Interrogé sur la Technopole de Sousse, M. Abdelkefi a précisé que le business Plan sur 20 ans prévoit d’atteindre l’équilibre au bout de la premiere année, la SPCS offre selon lui un potentiel de rentabilité élevé à long terme avec un TRI à deux chiffres. Rappelons que Tunisie Leasing participera à l’augmentation de capital de SPCS à hauteur de 9 MD pour un total de 35 MD. Tunisie Leasing espère profiter de ce projet pour émerger dans le leasing immobilier, et développe des offres packagées