Week of 10 November

Numéro : 
45

La tendance de fond a connu une évolution positive grâce au redressement de la demande. Le volume des exécutions s'est raffermi de 40% par rapport à celui de la semaine précédente pour s'élever à 15,7 MD. Après l'affaiblissement des semaines passées, Le TUNINDEX s'est rétabli à plus de 1400 points, finissant vendredi en hausse de 1,78% à 1404,95, dans un marché totalement acquis pour la SFBT annonçant une émission d’actions gratuites.

SFBT après avoir clôturé à 169 DT le jeudi a terminé la semaine réservée à la hausse après la confirmation de l’augmentation de capital. Une accumulation d'ordres d'achats avec prés de 42,000 titres à un cours limite théorique de 190 DT a pris place en fin de séance du vendredi après que la public a pris connaissance des termes de l’attribution (1 pour 2). Celle-ci est prévue pour le deuxième trimestre 2000 lors d’une AGE qui sera tenue en même temps que l’AGO qui statuera sur les comptes de l’exercice 2000. Cela constituera un facteur de support pour le titre qui verra les investisseurs très attirés par ce genre d'attribution revenir massivement à l'achat. La place connaîtra selon toute vraisemblance la formation d'un mouvement haussier autour de la SFBT. De plus, conformément aux prédictions de plusieurs opérateurs, l’objectif de 200 DT pour la SFBT n’est plus du tout utopique.

Dans le secteur financier, le leasing a rattrapé son retard avançant de 5,88% alors que plus de 128,000 titres ont changé de mains contre seulement 40,000 la semaine précédente. Les investisseurs très enthousiastes voulaient jouer plus qu'avant la carte d'un secteur en forte décote. TL, la plus large capitalisation du leasing, et ATL grimpaient de 10,5% et 9,97%, respectivement à 40,880 DT et 32 DT, une fois les craintes concernant l’issue des inspections fiscales se sont apaisées donnant lieu à une forte accumulation des intentions d'achat. TL totalisait lundi 21,150 unités en volume d'affaire après que 10,000 titres sont venus étoffer le compartiment des blocs. Les prix dans TL ont maintenu la cadence tout au long de la semaine pavant le terrain pour le reste de l'industrie. C'est ainsi que GL et CIL gagnèrent dans l'euphorie plus de 4,9% et 8,5% tout en restant bien entourées dans la séance finale, les deux titres cotaient réservés à la hausse.

STB et BDET, qui se montraient très actives dans le milieu de semaine ont connu des performances positives de respectivement 6,75% et 10,61% après que le rapport d'évaluation des banques fusionnées a été rendu public lors de l'AGE de la STB samedi dernier, faisant ainsi ressortir une décote de 43% pour les deux valeurs au prix de clôture de vendredi. La valeur de la STB a été estimée à 22,5 DT contre 14,320 DT pour la BDET.

Malgré des signes évidents de reprise, le marché reste encore vulnérable comme le suggèrent les prises hâtives de bénéfices qui succèdent à toute appréciation significative des cours. Pour l’exemple, après un bon parcours jusqu’à jeudi, la STB et la BDET ont perdu vendredi respectivement 3,5% et 2.9% suite à un phénomène de migration des liquidités.

Dans l'ensemble, les évolutions à la hausse ont largement dépassé les baisses sur la cote, quoique, SOTETEL, toujours très volatile, compte à nouveau parmi les valeurs baissières de la semaine avec TAIR. SOTETEL chutait de 3,9% à 170 DT tandis que TAIR touchait une limite inférieure à 10,500 DT cédant 2,9%, en meilleure posture que les semaines précédentes. Par conséquent, les services hors distribution glissaient fermement pour représenter moins de 8,7% de la capitalisation du marché contre 10,88% il y a un mois.

Sur le plan des volumes, l’attention a été focalisée sur le secteur financier. Dans le leasing et grâce à des transactions exceptionnelles, TL et ATL ont montré des échanges fortifiés de plus de 1,8 MD et 1,63 MD contre des moyennes hebdomadaires du mois dernier de 0,5 MD et 0,2 MD. BIAT a été généreusement échangée sur le marché de blocs où elle comptait lundi plus de 112,000 titres négociés à 22 DT l'unité. Son activité hebdomadaire totalisait 2,66 MD dont 94% réalisée dans la journée inaugurale.