Semaine du 10/01 au 14/01

Numéro : 
2

Après deux mois de stagnation, le marché s'est engagé la semaine précédente dans une véritable course.
Le marché a été submergé par des ondes d'achat créant des pressions à la hausse très intenses, ce qui a fortement poussé les prix à des hauteurs encore plus élevées.

Ne se prêtant pas à une poignée d'actions comme ça était le cas dans la bulle précédente, cette course s'est étendue à toutes les valeurs cotées, et notamment les bancaires qui ont joui de cet effet d'entraînement pour progresser significativement contrairement à leurs performances de l'année dernière.


Cette grosse performance du secteur bancaire pondérée à 60% du marché, est reflétée dans l'accroissement vigoureux de l'indice TUNINDEX qui a gagné 8,71%. Le même indice a touché un nouveau record historique à 1318,11 points pour une appréciation de 10,53% depuis le début de l'année.

Les volumes de transactions paraissaient extrêmement consistants surtout si on s'accorde à considérer qu'il n'y a pas eu de transactions exceptionnelles ni croisées. La session du vendredi a battu un nouveau record totalisant un impressionnant 7,364 MD pour une seule journée. En tout, les échanges de la semaine ont totalisé 29,87 MD.

Il est à noter que les volumes fournis tout au long de la semaine écoulée se sont répartis sur toutes les valeurs cotées en rapport avec leurs poids respectifs. Par ailleurs, il n'est pas surprenant de voir que TUNISAIR et SFBT, les deux grosses capitalisations de la bourse, se sont taillées la part du lion avec respectivement 3,36 MD et 3,03 MD.


Parmi les événements majeurs de la semaine, on évoque surtout la résurrection des valeurs bancaires mise en évidence en termes de prix et volumes. Ainsi, la BNA a rapporté le plus gros gain avec 19,1% à travers un volume inhabituel de 0,87 MD, suivie par la STB qui a gagné plus de 12,9% pour un volume significatif de 1,46 MD.


La BH était, sans doute, la star du secteur faisant ressortir une hausse substantielle dans les volumes traités qui valaient 2,08 MD à la fin de semaine dernière ; son prix quant à lui a franchi la barre de 17,690 DT (+12% en une semaine) suite à une forte demande au prix du marché de 30000 titres contre une offre de moindre envergure de 900 titres seulement. Ceci suggère que les prochaines séances aillent fort probablement voir une consolidation de cette tendance haussière.


Les autres gros gagnants ont compté parmi eux l'inévitable SIAME ( +15,8%) mais aussi des sociétés de services comme TUNISAIR (+14,5%) et SOTETEL ( +13,8). Au total, le secteur des services a connu une hausse de 12,5% .


Par contre, le secteur industriel a fait une performance en deçà de celle du marché rapportant seulement 3,37% malgré un gain jugé robuste de la SFBT ( +8%). Les investisseurs ont négligé les valeurs cycliques à l'instar de celles du secteur chimique ICF et ALKIMIA cédant respectivement 5,9% et 8,1%.