Semaine du 07/07/00

Numéro : 
26

Le marché a persisté dans son élan haussier emporté par le réveil des secteurs du leasing et des services dans un volume d’échange affaibli par l'incertitude sur la nouvelle cotation au continu. Tous les indicateurs ont redressé la barre inversant la tendance baissière du premier jour pour que le TUNINDEX finisse la semaine à son plus haut historique à 1366,39 points.

En début de ce troisième trimestre de l'année, une accélération dans la cadence haussière a été mise en évidence par des gains hebdomadaires dépassant les 12% pour 7 titres cotés. Plus éloquent encore, quelques variations quotidiennes ont dépassé le seuil des 5% à maintes reprises. Le leasing et la distribution ont été parmi les secteurs les plus performants de la cote glanant respectivement 0,24% et 0,14% au niveau de leurs poids dans le marché. Le nouveau climat soutenu par une chasse ouverte aux opportunités d'investissement a principalement profité à des titres tels que GL, ATL et CIL s'envolant respectivement de 17,4%, 12,2% et 12,1%. Le sentiment des investisseurs pour le secteur s’est nettement amélioré en raison des propos rassurants tenus lors des assemblées des principales sociétés cotées sur l’issue des contrôles fiscaux en cours. De plus, la récente correction des cours donnait un signal d’achat qui a été mis à profit par des investisseurs avertis.


SPCD a flambé suite à l'annonce qui faisait état de la reprise par UNILEVER des activités chimiques du groupe tunisien UTIC. Le titre a été suspendu sur la cote trois séances durant avant de traiter 15,663 unités, jeudi, à 49 DT la pièce. Vendredi, les cours de SPCD montaient à 50,470 DT s'alignant progressivement au prix proposé par l'offre de rachat. Les investisseurs se sont rués pour placer de nouveaux ordres dans l'attente d'une distribution de dividendes décidée pour le 10 juillet.

TUNISAIR a terminé à 18,3 DT, se hissant de 8,37%. Embarquée dans une opération de rattrapage après la journée chargée du lundi passé (détachement de DA et paiement de dividendes), le titre a connu une décote du cours à 16,9 DT avant de rallier dans les séances intermédiaires les autres valeurs performances de la cote. Vendredi, un plus haut de la journée a été enregistrée à 18,840 DT alors qu'une demande ferme venait alimenter le marché un jour avec de plus de 43,150 titres traités.

MAGASIN GENERAL et BATAM ont empoché 14,15% et 10,9% dans une contexte plutôt euphorique. Quelques opérations d’envergure ont stimulé les échanges en début de semaine dopant les cours par la suite. La société WIDED qui avait dernièrement déclaré avoir franchi à la baisse le seuil des 5% sur MAGASIN GENERAL semble avoir liquidé le reliquat de sa position le lundi. L’abandon de son projet de prise de contrôle a ôté à la valeur tout son intérêt spéculatif faisant revenir son cours en quelques mois de 29 DT à 13 DT. Après la cession définitive de cette position, la valeur semblait retrouver des couleurs puisque les craintes de l’apparition d’une offre massive se sont complètement dissipées.

Alors que le marché s'est montré peu animé sur les échanges journaliers, une poignée de titres a remarquablement réagi éclairant les débats, citons ici TUNISAIR, BT, MAG GEN, SPCD et ATL. Ceci reflétait une diversification plus prononcée de la structure de l'échange puisque des titres qui ont été dans l'expectative, sont maintenant réactivés par des opérateurs voulant affiner leurs choix d'investissement. SFBT et SOTETEL tiennent toujours les rênes bien que les rotations sectorielles sur les différents compartiments ont provoqué un net resserrement de leurs liquidités, seulement 17,300 titres SFBT sont ainsi négociés sur le marché au cours de la semaine.