Orange Tunisie dévoile les lauréats du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Tunisie

Pour la 7ème année consécutive, Orange encourage les porteurs d’idées à se lancer dans l’entrepreneuriat social et technologique en leur proposant non seulement un appui financier mais également de l’accompagnement personnalisé à travers différentes initiatives, dont le Prix Orange de l’Entrepreneur Social. Orange confirme sa volonté de devenir le partenaire stratégique de la transformation numérique et le partenaire incontournable des start-ups technologiques et sociales.

Pour cette 3ème édition nationale et en partenariat avec Yunus Social Business Tunisia, Orange Tunisie a organisé, jeudi 7 septembre, le pitch national et la cérémonie de remise du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Tunisie, où 7 finalistes étaient en compétition pour présenter leurs projets face à un jury d’experts en entrepreneuriat, finance, marketing, TIC, etc. et en présence d’un public composé de divers acteurs de l’écosystème entrepreneurial en Tunisie

Suite à la délibération du jury, trois lauréats ont été primés à hauteur de 10 000 DT, 6 000 DT et 4 000 DT et bénéficieront d’un accompagnement sur mesure par les deux partenaires, Orange Tunisie et Yunus Social Business Tunisia. Par ailleurs, le 1er lauréat sera de plus incubé à Orange Developer Center. Les 3 lauréats nationaux sont ainsi qualifiés pour participer à la grande finale internationale et seront en compétition avec ceux des autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient où Orange est présent, soit au total 51 candidats. Les 3 lauréats internationaux recevront respectivement l’équivalent de 25000€, 15 000€ et 10000€ et bénéficieront d’un accompagnement par des professionnels de la création et du financement de jeunes entreprises. La cérémonie de remise des prix internationaux aura lieu le 8 novembre  lors des AfricaCom Awards à Cap Town (Afrique du Sud).

Rappelons que cette année, l’appel à candidatures a recueilli plus de 108 dossiers provenant de tout le territoire et de très haute qualité. Ces projets illustrent tout à fait le potentiel des télécommunications dans le développement du pays, dans des domaines aussi variés que l’éducation, la santé, l’agriculture ou encore le social network.

Entreprendre est donc une véritable alternative à l’employabilité, soyez ainsi tous au rendez-vous pour la quatrième édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social, dont le lancement est prévu en février 2018.

Les projets récompensés cette année sont les suivants :

Le 1er Prix a été attribué à Fablife, projet porté par Senda Baccar. Fablife est une plateforme mobile de mise en relation, de référencement et de réservation en ligne d’activités sportives et de bien-être.
Le 2ème Prix a été attribué à Dammi, projet défendu par Seif-Eddine Bzainia. Dammi est une application mobile qui met en relation les particuliers et les centres hospitaliers pour sensibiliser au don du sang.

Le 3ème Prix a été attribué à eFret.tn, projet développé par Wajdi Ben Rejeb. eFret.tn est une plateforme qui met en relation les expéditeurs qu’ils soient particuliers ou entreprises avec les professionnels du transport (sociétés et artisans).

A propos d’Orange Tunisie

Premier opérateur alternatif convergent du pays et premier opérateur récompensé pour ses efforts en matière de RSE par le prix « Arabia CSR Awards 2016 » et premier opérateur certifié Iso14001 et Iso/IEC 27001 et à avoir adhéré au Pacte Mondial des Nations Unies, Orange Tunisie compte 1200 collaborateurs au service de plus de 4 millions de clients sur quasiment l'ensemble du territoire. Grace à la fois à son savoir-faire et à son innovation technologique, Orange Tunisie a pour ambition de devenir l'opérateur tunisien préféré, tout en maintenant une croissance équilibrée et créatrice de valeur pour tous. Dans cette vision stratégique de croissance partagée, Orange Tunisie a décidé de déployer une démarche d’opérateur responsable, humain et solidaire en mettant la technologie et l'innovation numérique au profit du développement socioéconomique.

En savoir plus : https://plus.orange.tn/

Plus d’informations : [email protected]
A propos de Yunus Social Business Tunisia

Yunus Social Business Tunisia (YSB Tunisia) est la branche tunisienne de Yunus Social Business Global Initiatives, une organisation cofondée par le Lauréat du Prix Nobel de la Paix, Prof. Muhammad Yunus, afin de promouvoir l’entrepreneuriat social dans le monde, à travers un programme de financement d'entreprises sociales et un programme d'accompagnement sous forme d'accélérateur d'entreprises ayant un potentiel d'impact social ou environnemental significatif.
YSB Tunisia a été fondée en 2013 grâce au partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD) et a également eu le soutien d'organisations telles que Robert Bosch Stiftung, Mazars, Yale World Fellows la Fondation DROSOS ou encore le PNUD.
YSB Tunisia collabore avec différents acteurs de l'entrepreneuriat en Tunisie tels que la BFPME, l’APII, le programme Souk Attanmia de la BAD, Mercy Corps, EFE Tunisie, COGITE, Réseau Entreprendre, WES, LAB'ESS.
YSB Tunisia a par ailleurs créé le premier fonds d'investissement tunisien dédié aux entreprises sociales. L'organisation propose aujourd'hui principalement du financement et de l'accompagnement pour les entreprises à fort impact social en Tunisie.