Le groupe américain Carlyle Group est entré officiellement au capital de l'entreprise pétrolière Mazarine Energy. Cette dernière est très active dans l’exploration d'hydrocarbures en Tunisie. L'annonce a été faite à travers un communiqué publié, mardi 16 mai 2016, dans lequel le géant américain a précisé que cet investissement a été réalisé à travers son fonds Carlyle International Energy Partners dédié aux investissements dans le pétrole et le gaz hors du territoire américain et doté de 2,5 milliard de dollars.
Carlyle Group entend ainsi consacrer 500 millions de dollars à des acquisitions dans le pétrole et le gaz en Afrique du Nord et en Europe. Ceci devrait donc booster considérablement les champs d’activités de Mazarine Energy en Tunisie où elle est entrée en 2014 après avoir racheté 90 % du permis de Zaafrane (à Douz) auprès de la société chypriote Medex Petroleum. Au total, Mazarine détient 45 % de ce permis contre 50 % pour l'ETAP et 5 % pour Medex Petroleum.
Rappelons qu'en mai 2015, Mazarine Energy a annoncé la découverte des réserves de pétrole récupérables estimées à 28 millions de barils dans la concession Zaafrane qui couvre plus de 5000 km². De plus, le plan de développement de ce site a été approuvé le 5 mai dernier par le Comité consultatif des hydrocarbures de la Tunisie.
Themes :
Les articles associés
-
396
-
6486
-
241
-
188