SFBT : la force tranquille, selon Tunisie Valeurs

L'intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs consacre une note d'analyse à la SFBT, à la lumière des performances récentes du géant de l'agroalimentaire, en 2022 et sur les trois premiers mois de cette année.
 
Selon Tunisie Valeurs, l’année 2022 s’est inscrite sous le signe de la résistance pour la SFBT. Le Groupe n°1 des breuvages en Tunisie a affiché une excellente performance Top line grâce à la réouverture des restaurants, bars et hôtels et à la reprise de l’activité touristique qui a marqué la période post-Covid. La rentabilité a tant bien que mal résisté favorisée par la hausse carabinée des revenus, par la montée des taux et par une activité de cash management toujours dynamique. Cependant, le constat est moins reluisant du côté des marges. Ces dernières ont subi de bien fouet les conséquences de la guerre en Ukraine qui a généré une forte augmentation des prix des matières premières. A cela s’ajoutent la dépréciation du dinar tunisien face au dollar américain et la très forte augmentation du fret maritime. Par ailleurs, la SFBT a souffert au cours de l’année écoulée de la pénurie du sucre, notamment, pendant la haute saison et de la rupture de livraison de CO2 alimentaire en raison de la décision de l’ETAP de fermer, à partir du 1er Octobre 2022, le seul puit de CO2 en Tunisie pour des problèmes de maintenance.
 
Selon le management, le manque de visibilité entache le cru de 2023. Les difficultés économiques que traverse la Tunisie aggravées par la guerre en Ukraine et les incertitudes sur le prix du sucre et sa disponibilité rendent très difficiles et aléatoires toute prévision. 
 
L’équipe de direction a précisé durant l’AGO du 16 Mai 2023 qu’elle s’attend au redémarrage du puit de CO2 de l’ETAP en Juin prochain et que les prix des matières premières sur les marchés mondiaux affichent, désormais, une tendance baissière.
 

Themes :

© Copyright Tustex