CIL: Une progression modérée dictée par une approche prudente (Par Tunisie Valeurs)

Tunisie Valeurs a consacré une étude à la CIL, à la lumière des résultats publiés par la compagnie pour l'exercice 2024. Bien qu’elle avance modérément et prudemment, la société figure parmi le Top trois de la concurrence cotée en termes d’encours de leasing en accaparant 16,7 % de part de marché, note l'intermédiaire en Bourse. La compagnie a vu son encours de leasing augmenter de 8,4 % à 679,7 MDt au titre de l’année écoulée quise concentremajoritairementsur le tourisme (32,0%) et le commerce (36,8%).
 
Sous l’effet des pressions inflationnistes, le secteur du leasing coté a connu une baisse généralisée de sa productivité. Dans ce contexte, la CIL a réussi à préserver sa rentabilité : s’est bien défendue, maintenant un coefficient d’exploitation stable aux alentours de 30 %. La légère hausse de sescharges d’exploitation (+5,3% à 13,5MDt) a été absorbée par une amélioration équivalente de son Produit Net .
 
L’année 2024 a été globalement stable pour le groupe CIL. Le résultat net consolidé a enregistré une légère progression de 3,0 %, atteignant 20,2MDt. Ce quicorrespond à avec un ROE consolidé appréciable de 17,9%.
 
En 2024, le leaseur indépendant s'est bien comporté en bourse pour la sixième année de suite, réalisant une performance boursière exemplaire de 40,2 % en 2024. Une performance dans le sens de ses publications qui reflète la résilience de la rentabilité. L’élan boursier du titre semble se poursuivre en ce début d’année.
 
La CIL affiche, actuellement, une valorisation intéressante avec de bons fondamentaux et un management de qualité (un P/B 2024 de 1,4 x et un P/E 2025e de 10,0 x).La société constitue un bon véhicule pours’exposer au secteur du leasing coté dans une optique « Buy and Hold ». Tunisie Valeurs recommande de conserver le titre CIL avec des perspectives positives.
 

Themes :

© Copyright Tustex