
Dans une étude publiée en marge de l'Assemblée Générale d'Amen Bank, l'intermédiaire en Bourse Tunisie Valeurs revient sur le parcours de la banque en 2024, une année qui s'est avérée concluante pour le bras financier du groupe PGI, selon les analystes, qui voient du dynamisme et de la résilience face à un contexte économique difficile, profondément marqué par la stagflation et les répercussions des tensions géopolitiques mondiales sur l'économie nationale.
Tunisie Valeurs souligne l'activité d'exploitation bien orientée et la rentabilité sensiblement consolidée en 2024, pour une banque qui continue à montrer l'exemple en matière de solvabilité et de productivité, malgré les pressions inflationnistes et les exigences supplémentaires en fonds propres.
Dans le prolongement des dernières années, le tournant vers une croissance plus équilibrée se confirme avec la poursuite de la rationalisation de l'appareil d'octroi de crédits. La qualité du portefeuille continue à converger vers les standards du secteur privé, notent les analystes de Tunisie Valeurs. Dans le cadre du programme de transformation Next, lancé en 2019, Amen Bank devrait dans les prochaines années, continuer à rééquilibrer son business model entre le corporate et le retail, diversifier les revenus et renforcer la maîtrise des risques et des charges.
Selon Tunisie Valeurs, le bilan des derniers exercices conforte dans la capacité de la banque à résister à la conjoncture morose. Le niveau de solvabilité appréciable dont jouit la banque sera son atout majeur, qui lui permettra d'absorber le choc fondamental de la loi relative aux chèques sans provisions, et de repartir rapidement à la quête de la croissance dès les premiers signes de reprise économique.
Amen Bank devrait être valorisée comme la moyenne du secteur bancaire. Elle présente actuellement une valorisation intéressante dans l'absolu. Les multiples actuels de la banque ne reflètent pas l'amélioration sensible de son profil de risque sur les dernières années et le rapprochement de ses fondamentaux des meilleurs élèves du secteur tunisien.
Selon l'étude de Tunisie Valeurs, l'alignement des multiples de valorisation d'Amen Bank à ceux des majors du secteur bancaire (maîtrise des charges), et sa solidité bilancielle (maîtrise des risques), suggèrent une poursuite de la rémunération généreuse des actionnaires dans les prochaines années. Tunisie Valeurs réitère sa recommandation à l'achat sur le titre.
© Copyright Tustex