Communiqué en date du 05 octobre 2005 :
Fitch Ratings a confirmé les notes attribuées sur l’échelle nationale à El Mazraa à ‘BBB(tun)’ pour la note à long terme avec perspective d’évolution ‘Stable’ et ‘F3(tun)’ pour la note à court terme.
Les notes nationales attribuées par Fitch à El Mazraa reflètent sa position de leader sur le marché tunisien de la dinde ainsi que l’avantage que lui confère son important réseau de distribution privatif. Les notes de El Mazraa sont toutefois limitées par la forte concentration de ses activités sur un marché cyclique ainsi que par la faible rentabilité de ces dernières.
Les notes de El Mazraa tiennent également compte de la politique financière du groupe Poulina favorisant une importante distribution de dividendes et les prises de participation dans d’autres sociétés du groupe.
Après la sévère crise de 2001-2002, le marché de la dinde a enregistré une nette amélioration en 2004 se manifestant notamment par une importante croissance de la demande. Toutefois, la rentabilité de El Mazraa n’a pu être redressée de façon significative en raison de la hausse du prix de ses matières premières essentiellement importées (maïs et tourteaux de soja). Par ailleurs, sa stratégie de développement de produits à plus forte valeur ajoutée s’est révélée infructueuse.
Pour la modernisation de son outil de production, El Mazraa prévoit un budget annuel d’investissement de 2,5 Mio TND.
La dette nette de El Mazraa s’établissait à 14,8 Mio TND à fin 2004 (après 13 Mio TND en 2003) dont 60% sont à moyen et long terme. A compter de 2005, les annuités de remboursement de cette dette s’élèveront à 2,5-3 Mio TND, ce qui pourrait réduire la liquidité de la société. Toutefois, la puissance financière du groupe POULINA et la confiance dont il jouit auprès des banques tunisiennes devraient permettre à El Mazraa de lever les importants financements requis.
Au 1er semestre 2005, El Mazraa a enregistré une nette amélioration de son chiffre d’affaires et de sa rentabilité d’exploitation (sa marge a ainsi progressé de 4,7% à 7% environ). A noter enfin que El Mazraa n’est pas à l’abri des risques liés à une propagation dans la région de l’épidémie de grippe aviaire qui sévit en Asie depuis 2003. Fitch sera attentive aux conséquences d’une éventuelle apparition de l’épidémie dans la région.
Source : Fitch Ratings (05/10/2005)