GEPACO (Moulin d’Or) : Sortie d’Abraaj au profit d’une multinationale qui fera du groupe sa tête de pont en Afrique ; Une usine au Maroc au programme.

Le PDG du groupe GEPACO (Moulin d’Or), Mohamed Ben Rekhis, a déclaré lundi matin sur Radio Express FM que c’est la multinationale d’origine allemande, Supreme group International, qui allait reprendre les actions de GEPACO destinées initialement à l’introduction en bourse annulée à la fin de la semaine dernière. 

Le Groupe allemand (avec des intérêts américains) est spécialisé dans les activités de logistique, distribution et catering. 

Le DG de Mac SA, Mourad Ben Chaabéne, a ajouté, pour sa part, que l’opération de cession de 42% de GEPACO à Supreme est prévue dans les mêmes conditions de valorisation et de prix de l’introduction en bourse annulée. 

L’opération, d’un montant de 96 millions DT, va profiter au fonds Abraaj qui détient à 34% de GEPACO ainsi qu’aux actionnaires historiques qui vont réaliser une partie de leur patrimoine pour la somme de 27 MD du prix de cession. Cela dit, les actionnaires historiques vont devoir régler une plus value sur cession de 10%, qui n’était pas due initialement dans l’introduction en bourse. 

Ce « sacrifice » s’explique par l’intérêt des actionnaires de GEPACO (Moulin d’Or) pour l’offre de Supreme Group International qui voudrait faire du groupe alimentaire Tunisien une plateforme pour son développement en Afrique. Mohamed Ben Rekhis a ajouté que son groupe compte se développer, d’abord, au Maroc où il a prévu la création d’une usine à l’instar de son implantation actuelle en Algérie. GEPACO compte ensuite conquérir les marchés de l’Afrique de l’Ouest. 

Ben Rekhis a rappelé que GEPACO (Moulin d’Or) réalise un chiffre d’affaires de 73 millions DT pour environ un million de pièces vendues par jour. Pour sa part, Suprem International Group réalise un chiffre d’affaires de plusieurs milliards $ avec un effectif de 7.500 employés. 

Le closing de l’opération de cession des actions de GEPACO à Suprem Group International est prévu pour le courant de la semaine prochaine au plus tard. 

Secteurs d'activité :

© Copyright Tustex

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam)
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères affichés dans l'image.