ASSAD : Introduction en Bourse de la société ASSAD à partir du 11 février 2005 (Prix d’émission : 18,800 DT par action).[Suite]

Date: 15/01/2019Unité monétaire: TND
Valeur nominale1Nbre d'actions12 000 000
Dernier cours9.350PER (sur 1 année) / marché26,87x/10,76x
Var. der. clôture %0BPA (sur 1 année)0.348
Bidn.dDer. dividende0,300
Askn.dDate Distribution15/06/2015
Cap. Boursière112 200 000Var. sur 1 an9.350->9.350
MM(20)-MM(50)9,350-9,350Rdt ajusté depuis le 31/12/20180
Echg. quot. moyen (sur une année)0Advance/Decline (sur une année)0 hausses / 0 baisses

"Le Conseil du Marché Financier – CMF – a accordé son visa au prospectus d’Offre Publique de Vente portant sur 25% du capital actuel de la société ASSAD ainsi que l’augmentation de capital en numéraire de 8,33%. Les deux opérations se feront simultanément au prix d’émission de 18,800 DT par action. Il est à noter que la date de jouissance en dividende pour les actions souscrites a été fixée à partir du 1er janvier 2004. La période de souscription à la présente opération a été fixée du 11 février au 11 mars 2005."

*Brochure de présentation de l'OPV (T.H)

Présentation de la Société et Analyse Financière

Présente depuis 1938, et contrôlée par ses actionnaires actuels depuis 1973, l’entreprise l’Accumulateur Tunisien ASSAD s’est radicalement transformée avec  l’évolution de l’économie tunisienne : la société emploie aujourd’hui 415 employés (dont 91 cadres et agents de maîtrise) et réalise un CA de 22 MD à fin 2003. Elle a réalisé des efforts importants en matière d’amélioration de l’organisation de sa production et de sa gestion ; efforts qui ont été récompensés par l’obtention de la certification ISO 9002 en 1996, ISO 9001 version 2000 en 2002 (validité juin 2005), la certification environnementale ISO 14001 en 2000 et enfin la certification spécifique au secteur automobile ISO TS 16949 en 2003.

Grâce aux investissements réalisés tant au niveau technique que humain, ASSAD est aujourd’hui leader de son secteur en termes de CA, de nombre de batteries produites et vendues,  de diversité de gamme, de montant  d’exportation. Ces investissements ont également permis à la société de devenir un exportateur régulier, en écoulant une partie croissante de sa production (actuellement 50%) sur différents marchés : régional (Maghreb) mais également européens et moyen-orientaux. Cette orientation vers l’exportation constitue une option stratégique de la société : le marché local étant petit,  ASSAD tire profit de son savoir-faire accumulé depuis des années pour exploiter les opportunités offertes par un marché plus large ; accélérer ainsi sa croissance, et bénéficier d’économies d’échelle en matière de réduction des charges d’exploitation. L’investissement important (6 millions de dinars) dans l’unité de recyclage de plomb (par broyage de batteries usagées),  et qui est entrée en production en 2003, va permettre à la société de comprimer son coût de production et de mieux défendre ses marges, en réduisant la facture d’achat de plomb.

 Sur le plan financier, l’importance donnée à la croissance n’a pas occulté le souci de préserver la solidité financière de la société. ASSAD a en effet une forte  culture de prudence, comme l’atteste l’importance des réserves constituées avec persévérance, et qui lui ont permis de faire les investissement nécessaires en préservant une assise financière confortable ; et d’avoir ainsi la confiance de ses bailleurs de fonds. Cette culture de prudence est également attestée par la faible diversification de la société, qui est restée concentrée sur son métier de base, la production d’accumulateurs. Les filiales ont été créées pour servir le développement de cette  production, et  de favoriser la croissance de la société mère tant sur le marché local qu’à l’exportation. Le groupe ASSAD, comporte actuellement 7 sociétés, dont une SICAF qui regroupe un portefeuille de participations financières. A l’exception de la SICAF, toutes les autres filiales  sont en relation directe avec l’activité de la maison mère. La société vient de lancer deux nouveaux projets, une unité d’assemblage de batteries automobiles en Algérie, qui devrait entrer en fonction à partir de la fin 2005, et qui  utilisera des plaques achetées auprès de ASSAD en Tunisie ; et une unité de batteries industrielles étanches avec un partenaire technique français qui entrera en production en 2005. 

I- Contexte de l’offre et objectifs de l’opération

Comme la plupart des sociétés tunisiennes, le capital de la société ASSAD est familial. Cette structure n’est plus aujourd’hui la mieux adaptée à ses  perspectives de développement futures. Les actionnaires actuels ont en effet pris la mesure de l’évolution de l’économie nationale, et plus particulièrement des conséquences de l’ouverture du marché et des défis qu’elle pose. Dans ce contexte, ils estiment nécessaire de donner à la société la capacité de lever sur le marché des fonds propres supplémentaires; limitant ainsi le recours à l’endettement  et préservant sa solidité financière. Leur décision d’introduire la société en bourse est donc stratégique. Elle s’inscrit dans la vision du développement interne et externe de la société à long terme, qui consiste  à pérenniser la société, en consolidant sa position actuelle de leader sur son marché local et en élargissant ses débouchés à l’exportation.

II- Description des activités de la société

La société l’ACCUMULATEUR TUNISIEN ASSAD est une société industrielle produisant des accumulateurs (batteries de démarrage et batteries industrielles) ainsi que des plaques (semi-produit à base de plomb entrant dans la fabrication des batteries). Les batteries de démarrage sont destinées aux véhicules de transport terrestres et marins; et les batteries industrielles à la traction (chariot électrique ) et aux applications stationnaires (installations de télécommunications par exemple). Si la majorité du CA est assurée par les batteries de démarrage sur le marché local; l’export est devenu le deuxième pilier de développement de la société (50% du CA). L’export assure d’une part une source de croissance et d’économies d’échelle; et réduit, d’autre part,  la  dépendance de la société par rapport au marché local. ASSAD est  leader de son secteur en termes de CA, de nombre de batteries produites et vendues,  de diversité de gamme, et d’exportation.

Société : 
© Copyright Tustex