Un résultat net autour de 8 MD en 2016; Le projet ivoirien progresse

Une communication financière a été organisée aujourd’hui au siège de la Bourse de Tunis, à l’initiative de l’ATL, animée par son Directeur Général, Slimène BETTAIEB. La réunion a entre autres porté sur les réalisations de la compagnie, avec un résultat net 2016 qui atteindra les 8 MD contre 6.5 MDT en 2015. Le taux de couverture s'est amélioré à 72.5% pour un ratio de créances classées à 7.5% en baisse par rapport à 7.6% en 2015.

Par ailleurs, ATL se fera accompagner par un investisseur tunisien pour son projet ivoirien et attend la réponse d'un autre investisseur vraisemblablement une banque ivoirienne pour boucler les 25% restant. La BAD a trouvé le ticket un peu faible.  Le leaseur tunisien commencera avec des fonds de 10 MD. La BCT a donné son accord préalable pour le transfert partiel d'une partie des investissements.  Le potentiel en Côte-d'Ivoire est important avec un taux de croissance de 7.5% ce qui incite ATL à ne pas exclure la possibilité de financer par ses propres moyens le reliquat.

Le dividende sera révisé à la hausse à 0,240 DT l'un des plus forts rendements du marché. Une bonne partie de la réunion a porté sur l'état léthargique du cours boursier. Les analystes expliquent cette situation par les craintes du marché quant au retour d'impayés au niveau de tout le secteur dans une économie déprimée. Slimène BETTAIEB a appelé les autorités, qui croient dans la capacité de financement du leasing pour les PME, à aider ce secteur comme elles le font avec l'enveloppe de 9 Milliards DT de refinancement alloué aux banques. Le secteur a encore de très bons jours devant lui malgré la montée de la concurrence bancaire traditionnelle et islamique.

Themes :

© Copyright Tustex