GIF Filter : La société aura une autre allure en 2018 selon son management: Entretien avec Imed Zouari, Directeur Général

Date: 14/01/2019Unité monétaire: TND
Valeur nominale1Nbre d'actions10 442 289
Dernier cours1.400PER (sur 1 année) / marché1,06x/10,76x
Var. der. clôture %0BPA (sur 1 année)1.32
Bidn.dDer. dividende0,100
Askn.dDate Distribution15/07/2014
Cap. Boursière14 619 205Var. sur 1 an1.400->1.400
MM(20)-MM(50)1,400-1,400Rdt ajusté depuis le 31/12/2023nc
Echg. quot. moyen (sur une année)0Advance/Decline (sur une année)0 hausses / 0 baisses

Dans le cadre de notre série d'entretiens avec les dirigeants du groupe UADH, Tustex a rencontré Imed Zouari, Directeur Général de GIF Filter au siège de Loukil Investment Group à Tunis, une rencontre qui a porté sur la situation de la société à la lumière des derniers chiffres publiés, le partenariat avec PSA, les nouveaux marchés et les perspectives de la société. Rappelons d'abord que Gif Filter a dégagé sur les six premiers mois de 2016 un déficit de 0,682 MD contre une perte de 0,270 MD à fin juin 2015. Les revenus au 30 septembre 2016 se sont par ailleurs inscrits en hausse de 9,5%.

Nous avons d'abord voulu en savoir plus sur le stade d'avancement de l'accord avec PSA annoncé en mai 2015, et qui devait alimenter le chiffre d'affaires export de la société de revenus supplémentaires  sur les années 2015 et 2016 respectivement de 2 MDT et 5 MDT, en plus d'un chiffre d’affaires supplémentaire à réaliser sur le marché local de 2 MDT au titre de l’année 2016 provenant des ventes qui seront réalisées avec le réseau de distribution de la marque Citroën. Les choses ont cependant pris un peu de retard émanant plus de PSA que de Gif Filter assure le manager, un audit initialement programmé pour mars-avril  n'a finalement débuté qu'au mois de juillet, et ce n'est qu'en novembre 2015 que la société a procédé à sa première livraison, sur la seule gamme homologuée à ce stade à savoir celle des filtres spin-on à partir du mois de novembre. Les procédures de validation se sont ensuite poursuivies pour la validation d'autres gammes, celles des filtres à air et filtres écologiques, relancée au mois de mai et auditée avec succès en juin 2016, ce qui fait qu'aujourd'hui GIF Filter soit validée sur deux niveaux, rechange constructeur et pièce d'origine, nous a expliqué Imed Zouari. "Le marché qui nous a été attribué est aux alentours de 500 mille filtres pour une première année, et qui peut augmenter vers le million de filtres" a-t-il ajouté. La société commencera à profiter à partir de 2017 de ce marché sur toute l’année, ce qui se traduira par un chiffre d'affaires de 1 voire 1,5 MD supplémentaire. Gif Filter sera désormais consultée sur toutes les RFQ de PSA, allant des filtres à air, à huile, à gasoil ou à immersion, sans contraintes de validation. La société se penchera ensuite sur la première monte à partir de 2018, espère le dirigeant.

Poursuivant sur le volet export, Imed Zouari nous a indiqué que le marché algérien, sur lequel la société opère depuis 2014, terminera l'année en cours avec un chiffre d'affaires dépassant l'un million de dinars. A fin septembre 2016, les revenus algériens de GIF Filter sont en hausse de pratiquement 40%. Le repli enregistré au 3T n'est pas représentatif vu que le 3T15 a connu de nouvelles commandes importantes, le marché s'est maintenant stabilisé par la suite avec des commandes régulières qui font de l'Algérie le premier marché export de la société. Globalement dans la région du Maghreb, la société est passée d'un seul client à cinq aujourd'hui, 2017 commencera donc sur de nouvelles bases assure le DG pour plus de présence notamment au Maroc. La société a également réussi à rehausser ses prix de ventes pour améliorer ses marges sur ces deux marchés.

Par ailleurs, GIF Filter a aussi les yeux sur l'Afrique subsaharienne, et compte y réaliser 500 mille dinars de revenus en 2017, ceci sans prendre en compte le potentiel du marché ivoirien où la société a déjà des contacts avancés. En 2016, la société s'est déjà lancée au Burkina Faso, Sénégal et Cameroun, avec un chiffre d'affaires avoisinant les 150 mille dinars.

A la question sur un éventuel partenariat technique,  Imed Zouari a préféré ne pas s’étaler sur le sujet pour le moment, confirmant toutefois que des pourparlers sont en cours avec des opérateurs étrangers parmi les grands donneurs d’ordres avec lesquels la société a déjà travaillé, pourparlers qui pourraient aboutir d’ici la fin de l’année et sera le cas échéant officiellement communiquée au public.

Un mot sur l’atterrissage 2016, Imed Zouari s’attend à une évolution d’au moins 8% des revenus locaux et de 30% à l’export, (pour un total de prés de 13 MD). Le résultat net se situera au même niveau que 2015. Les charges salariales accaparent 40% des marges de la société, qui opérera en octobre un deuxième plan de départ volontaire à la retraite après le premier opéré en avril dernier. Ces deux opérations permettront d’économiser 1 MD cumulé sur les trois prochaines années, GIF Filter terminera l’année avec 225 employés contre 245 en avril et 309 avant la nomination de Monsieur Imed Zouari.

Une chose est sure pour le dirigeant, les trois prochaines années seront celles de la relance pour GIF Filter, qui peut prétendre à un nouveau statut à l’échelle internationale nous a confié Zouari. 

La société a d’ailleurs convié ses actionnaires et des organes de presse à une visite de ses installations à Grombalia, l’occasion pour le management de présenter les dernières avancées de la société notamment au niveau système (Mise en place du système qualité conformément à la norme ISO/TS 16949, mise en place d’un système de monitoring basé sur les audits internes système, produit et processus (42 audits par an) et un contrôle renforcé en ligne, Mise en place d’un système de suivi, d’analyse et statistiques journalières des rebuts qui a permis une diminution de 47% du taux de rebut entre 2013 et 2016, Mise en place d’un outil de résolution des incidents qualité spécifique à GIF nommé GPS (Gif Problem Solver)…..). La visite a été marquée par la mise en marche d’une nouvelle machine de soudure par infrarouge, à la pointe de la technologie dans ce domaine, importée spécialement du Corée du Sud, capable de produire jusqu’à 5 millions de filtres par an.

 GIF FILTRE a investit 1 MDT pour mettre en place un laboratoire de Recherche & Développement, de la marque IFTS considéré comme l’un des leaders mondiaux dans la conception et la fabrication de bons d’essai de filtres avec 30 ans d’expérience, répandant aux exigences les plus pointues des clients, ceci dans le but d’effectuer les tests de qualité et de durée de vie des filtres , avant leur validation et leur mise en vente sur le marché.

Parallèlement, la société a procédé à la mise en place d’un atelier développement nouvelle gamme et d’une réorganisation commerciale par la création d’un service technico-commercial qui pilote la veille à travers le réseau, en concertation avec la direction technique et le bureau d’étude. En outre, projet de catalogue électronique a été lancé avec un référencement Techdoc (base internationale de la pièce auto.  

     

 

 

Société : 

Themes :

© Copyright Tustex