La BAD œuvre à trouver des solutions pour pouvoir octroyer des prêts à la Tunisie

Lotfi Trifa, conseiller supérieur du bureau Maroc-Tunisie-Togo du Conseil d'Administration de la BAD, a déclaré à l'occasion des 49èmes Assemblées annuelles de la Banque tenues du 19 au 23 Mai à Kigali, que la Tunisie pourra accéder de nouveau aux emprunts de la Banque d'ici fin 2014.


La BAD essaye de trouver des solutions permettant de faciliter l'accès de la Tunisie aux emprunts de la Banque, surtout après la dégradation de la notation de la Tunisie par les agences de notation internationales, elle s'est trouvée menacée dans sa notation AAA, si elle accorde a la Tunisie de nouveaux crédits, qui est considéré comme premier emprunteur de la BAD et présente une concentration majeure du portefeuille de ladite banque.


L’institution a tenu à identifier des solutions pour pouvoir octroyer des prêts à la Tunisie, à travers l'échange de l'exposition des portefeuilles, avec d'autres banques multilatérales, telles que la Banque Mondiale, afin de réduire la concentration des dettes de la Tunisie . Elle œuvre également pour que les pays du golfe accordent leur garantie à la Tunisie, afin qu'elle puisse accéder aux emprunts de la banque notamment avec des pays comme le Koweit et les Emirats-Arabes-Unis.


Ces derniers ont déjà donné leur accord de principe à cette proposition, mais exigent en contrepartie que cette opération se base sur le principe de gagnant-gagnant, en demandant à ce que la Tunisie accorde, en contrepartie, des faveurs à leurs investisseurs, a ajouté M. Trifa.

(D’après TAP)

© Copyright Tustex