Les ministres de l’Economie et des Finances des 20 puissances mondiales ont approuvé, à Baden-Baden en Allemagne, le soutien du Maroc au projet « Compact with Africa » qui vise à promouvoir l'économie des pays du continent à travers des initiatives financières privées. D’ailleurs, l’Allemagne a même fait de ce partenariat une priorité de sa présidence du G20 cette année.
Des représentants d’autres Etats du continent, comme la Tunisie, le Maroc, le Sénégal et le Rwanda, ont pris part à la réunion de lancement du projet. D’après le ministre de l’Economie et des finances marocain, Mohamed Boussaidi, le Maroc est parvenu à décrocher le soutien de l’Allemagne et celui des autres membres, ce qui permettra au royaume chérifien de bénéficier de l'encouragement financier des projets qu’il initiera dans le secteur privé, poursuit la même source.
Rappelons que Le projet «Compact with Africa» est un atout stratégique pour le Maroc et conforte sa position de deuxième investisseur sur le continent grâce aux entreprises du secteur public et privé et les partenariats de coopération sud-sud signés
Par ailleurs, la Banque mondiale a annoncé dimanche dernier, la mobilisation de quelque 57 milliards de dollars pour l'Afrique subsaharienne, grâce à un investissement qui s’étalera sur les trois prochaines années.
Les articles associés
-
135
-
84
-
215
-
188