La Banque Mondiale a publié un nouveau rapport sur la situation économique mondiale, qui traite entre autres la question de la dette.
La pandémie COVID-19 a en effet poussé les gouvernements à travers le monde à recourir à des stimulus budgétaires, destinés surtout à faire face à l'urgence sanitaire. Ces derniers ont eu pour effet d'alourdir le fardeau de la dette pour les pays à faibles revenus, avec une hausse moyenne de 12%, pour atteindre un niveau record de 860 milliards de dollars en 2020.
La hausse de la dette publique extérieure a atteint 5,8% en 2020, si l'on ajoute les pays à revenus intermédiaires, selon l'International Debt statistics 2022, alors que plusieurs de ces pays étaient déjà dans une position vulnérable avant même la crise sanitaire.
La hausse de la dette des pays à revenus faibles et intermédiaires a dépassé la croissance du revenu national brut, et des exportations, fait remarquer la Banque Mondiale. Le ratio dette extérieure sur revenu national brut, hors Chine, est passé de 37% en 2019, à 42% en 2020, alors que la dette rapportée aux exportations a progressé en moyenne de 126 à 154% sur la même période.
Themes :
© Copyright Tustex