La situation est très tendue entre la Grèce et le FMI. En cause, un document publié par le site Wikileaks sur les négociations en cours entre Athènes et ses créanciers (FMI, BCE, MES) samedi dernier. Ce document dévoile la transcription d’une conférence téléphonique, datant du 19 mars 2016, entre le chef du département Europe du FMI, Paul Thomsen, et la chef de mission du FMI pour la Grèce, Delia Velculescu.
Les deux responsables évoquent la stratégie à adopter dans les négociations alors que le Fonds ne s’est toujours pas prononcé sur le dernier plan d’aide à Athènes. Thomsen et Velculescu spéculent sur un éventuel défaut d’Athènes.
Cette révélation de Wikileaks a mis fou de rage les dirigeants grecs. Dans une lettre officielle à Christine Lagarde, et dévoilé encore une fois par Wikileaks, le premier ministre grec, Alexis Tsipras, demande des explications à Christine Lagarde.
Selon le porte parole du gouvernement grec, Olga Gerovassili, il s’agit de savoir si la recherche des conditions d'un défaut de la Grèce, peu avant le référendum (sur le maintien ou non dans l'Union européenne) est bien la position officielle du FMI.
De son côté, le FMI a réagi, par le biais d’un communiqué, pour expliquer qu’il ne fera pas de commentaire sur des fuites ou de supposés rapports sur des discussions internes.