Secteur bancaire: Le PNB du secteur progresse de 7% à fin septembre; Hausse de 4,2% des dépôts sur les 9 premiers mois de l'année (Télécharger la note de Tunisie Valeurs).

L’intermédiaire en bourse Tunisie Valeurs récapitule les indicateurs d’activité du secteur bancaire à la fin du troisième trimestre 2014, et revient sur l’évolution des performances des onze banques cotées à la bourse de Tunis.

Sur les 9 premiers mois de l’année, les dépôts du secteur ont enregistré une hausse de 4.2% à 44 419MDt. Une progression qui s’est immanquablement accompagnée par un renchérissement du coût des ressources : concurrence plus agressive entre les banques de la place, augmentation du plancher de la rémunération de l’épargne et des ressources plus rares.


Le trend de croissance devrait se poursuivre sur le dernier trimestre de l’année, un 4ème trimestre historiquement « riche en collecte ». De plus, avec la stabilité politique et la confiance retrouvée, les déposants devraient rapidement retrouver le chemin des banques.

Le PNB du secteur a enregistré une progression de 7% par rapport à la même période de l’année dernière. Contrairement aux dernières années, la hausse du PNB a principalement émané des commissions et des revenus de placements. En effet, l’impact de la hausse du taux minimum de rémunération de l'épargne (TRE) et la quasi stagnation du TMM ont pénalisé la marge d’intérêt du secteur. Son poids dans le PNB a par ailleurs diminué passant de 58.5% à 55.9% entre septembre 2013 et septembre 2014.

Télécharger la note de Tunisie Valeurs.

© Copyright Tustex