Le gouvernement a décidé de créer un Office national des dattes (OND), satisfaisant ainsi les revendications de plusieurs producteurs de dattes du sud de Tunisie, depuis des années. La création de l’OND fait suite à l’accord conclu, le 26 août dernier, entre le gouvernement et les sit-inneurs de la région de Kébili.
L’OND aura pour mission d’encadrer les 40 mille palméiculteurs des 32 mille hectares d’oasis tunisiennes afin de mettre au point, les stratégies requises pour l’extension des palmeraies, et d’améliorer le rendement du palmier dattier tunisien (25 kg actuellement par palmier alors qu’il peut atteindre les 100 kg) et booster l’exportation de la production vers de nouveaux marchés.
Les marchés africains, ceux d’Europe centrale et orientale (PECO), des pays islamiques du sud-est asiatique (Indonésie et Malaisie) sont les principaux marchés que l’OND devrait viser. Actuellement, la production annuelle de dattes est estimée à plus de 115.000 tonnes dont 70.000 tonnes de Deglet Ennour, la meilleure variété. La Tunisie est le premier exportateur de Deglet Ennour et exporte annuellement, une moyenne de 30.000 tonnes dont 15.000 tonnes sur le marché européen.
Themes :
Les articles associés
-
171
-
375
-
219
-
771