Le cabinet EY vient de dévoiler le 6 octobre 2021, les résultats de son baromètre annuel des entreprises en Tunisie. L’enquête en question a été menée de fin mai à début septembre 2021 ayant pour objectif de pouvoir mesurer “l'impact de l’activation de l’article 80 de la constitution par le président de la république sur la perception des chefs d’entreprise.” Selon les chiffres présentés, les chefs d’entreprises ne sont pas optimistes et sont à hauteur de 82% à qualifier la situation politique en Tunisie de “mauvaise”. EY évoque un chiffre record qu’il n’a jamais enregistré auparavant, d’ailleurs ce chiffre a été de 47% seulement l’année dernière.
Dans le même propos, le baromètre de EY révèle que 69% des chefs d’entreprises considèrent la situation économique du pays mauvaise. Ce taux est également en hausse en comparaison à l’année 2020 où il a été de 41%. De plus, 43% des interrogés estiment que la situation économique et sociale connaît une forte dégradation. L’enquête de l’année précédente a révélé un taux de 21%, soit une évolution considérable. En revanche, 33% des chefs d’entreprise estiment que la situation économique et sociale s’améliore sensiblement contre 12% avant l’activation de l’article 80 de la Constitution.
Par ailleurs, s’agissant du climat d’investissement, 41% des interrogés considèrent qu’il est en forte dégradation, contre 18% seulement l’année précédente. En outre, le baromètre de EY a révélé que 63% des chefs d’entreprise estiment que leurs activités économiques pourraient être menacées sur un terme de deux ans dans le cas où la conjoncture n’évoluerait pas.
Themes :
Les articles associés
-
878
-
864
-
1236
-
1147