Le 2016 Global Entrepreneurship Index calsse la Tunise au 62 ème rang mondial avec un score de 34,4 points (Les Etas Unis dominant le classement mondial avec 86,2 pts), deuxième en Afrique, derrière l'Afrique du Sud qui occupe le 52 ème rang mondial. La Tunisie devance la Namibie, 73ème, l'Algérie 75 ème et le Maroc 78 ème.
Dans le monde arabe, la Tunisie se classe septième. Les champions arabes en matière d'entreprenariat sont les Emirats Arabes Unis, 19 àme au monde selon le document, suivis du Qatar 24ème, de l'Arabie Saoudite 36 ème, Oman 38 ème, le Koweit 39 ème, et le Liban 50 ème.
Le Global Entrepreneurship Index est calculé sur la base de 14 piliers de l'entreprendrait, eux mêmes débouchant sur des sous-indices. La Tunisie obtient ses meilleurs scores en matière de perception de l'entrepreneuriat par la société, de produits innovants, de networking et de compétences en matière de création de start-ups. A l'opposée, le pays est bien moins loti quand il s'agit d'internationalisation, de capital humain et d'acceptation du risque.