La contribution des secteurs de l’énergie et des mines à la valeur ajoutée de l’économie nationale atteindra les 6% en 2020 contre 4% en 2018, selon les estimations du ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani lors d’une conférence de presse, tenue cette semaine, à l’occasion de l’exposition du bilan du ministère durant la période 2016-2019.
On est encore loin des 8% enregistrés en 2010 mais cette éventuelle augmentation est très encourageante et est à mettre à l’actif de l’amélioration des rendements de la plupart des secteurs (hydrocarbures, électricité, gaz, maîtrise de l’énergie, phosphates et mines).
En ce sens, le département de Slim Feriani s’est félicité de la régularisation de la situation du permis de recherche des hydrocarbures de Borj El Khadra suspendu depuis 2013, et de la concession d’exploitation du champ pétrolier Halk El Menzel (au large de Monastir) dont l’entrée en production est prévue pour janvier 2020. De plus, le champ Nawara pour l’extraction du gaz naturel du Sahara de Tataouine entrera en production prochainement, après un retard causé par des problèmes techniques et sociaux.
Slim Feriani a également rappelé la prolongation de dix ans du contrat d’approvisionnement du marché italien en gaz naturel algérien, ce qui permettra à la Tunisie des revenus annuels dépassant 600 millions de dinars.
Themes :
Les articles associés
-
89
-
95
-
64
-
171