Le nouveau directeur général de la Banque Tuniso-Libyenne (BTL), Hatem Zaara, a présenté le 7 décembre 2022, la nouvelle stratégie de la banque, baptisée « Change ». Forte de son réseau d’une vingtaine d’agences, situées principalement sur le littoral, la BTL compte glaner des parts de marché en jouant sur le renforcement de ses ressources humaines, la consolidation de son système d’informations, la digitalisation de ses prestations et la proximité avec ses clients. Sous la houlette de sa nouvelle direction, la BTL compte mettre à profit la présence de capitaux Tunisiens et Libyens dans son capital pour renforcer sa présence sur le marché des changes.
C’est, à cet effet, que le siège de la banque a abrité une rencontre avec les responsables des bureaux de change, venus en masse, pour assister à la présentation du partenariat entre la BTL et la fintech Tunisienne, Insight Plus, et portant sur le lancement de la market place Exsys : il s’agit d’une plateforme Cloud de négociation (achat et vente) de devises entre les bureaux de change et les banques de la place qui adhérent au projet. Exsy a déjà séduit la BTL et la STB, en attendant l’arrivée d’autres banques.
La startup Tunisienne, Insight Plus, est déjà un acteur majeur de l’activité des bureaux de change puisqu’elle compte déjà une part de marché de 73% avec plus de 200 clients (sur prés de 300 bureaux agréées par la BCT) de sa solution de gestion des BBE, Hive+. Les clients d’Insight Plus sont présents sur tout le territoire Tunisien. La startup Tunisienne a enregistré ces derniers mois l’entrée dans son capital de Flat6Lab.
Son fondateur, Adel Jenni, a présenté, en compagnie de Hatem Zaara, la nouvelle plateforme Exys, à laquelle ce dernier a prévu un avenir radieux sur le marché des changes Tunisien. Une phase pilote de deux mois est prévue avant le démarrage effectif de la plateforme, attendu pour la deuxième quinzaine de janvier 2023.
L’évenement a été aussi l’occasion pour Hatem Zaara et ses collaborateurs de la BTL de lancer le pack « BTL FX », à destination unique des bureaux de change et qui comporte les 5 axes suivants :
- Accès permanent aux services de banque à distance BTLNet et BTL Mobile ;
- Un conseiller dédié pour accompagner les projets personnels et professionnels des responsables des bureaux de change ;
- Des taux préférentiels pour le financement leasing ;
- Une rémunération des comptes en devises ;
- Une Sharing Commission (ristourne à la fin d’année selon le chiffre d’affaires réalisé par les bureaux de change avec la BTL).
En outre, le pack BTL FX prévoit pour les bureaux de change qui y adhérent la gratuité des frais de tenue de compte, la valeur jour pour les opérations de retrait/versement, un chéquier personnalisé et une autorisation de découvert allant jusqu’à 50 mille DT.
Par ailleurs, Hatem Zaara et Adel Jenni ont annoncé le lancement prochain d’une exclusivité technologique, baptisée Smart Delivery System (SDS). Il s’agit d’une borne qui permettrait « le dépôt immédiat des fonds par la mise à disposition d'une machine de dépôt de devises connecté avec un compteur de faux billets et numéros de série avec transfert immédiat de la contrepartie sur le compte en dinars ». Le réseau SDS sera situé au niveau des agences BTL et des bureaux de change partenaires. Le DG de la BTL a énuméré les avantages du SDS dont notamment la réduction des délais et des risques de transfert des fonds. Il a qualifié ce projet de « premier pas vers le decashing ».
Hatem Zaara a promis de défendre cette innovation au niveau de la Banque Centrale ainsi que la possibilité d’acheter et de vendre des dinars algériens et libyens au niveau des bureaux de change.
L’évenement abrité par la BTL a été également l’occasion pour le président du Forex Tunisie, par ailleurs directeur général à la Banque Centrale, Béchir Trabelsi de faire un brillant exposé sur les déterminants de la valeur du dinar et sur la dynamique de son taux de change notamment ces dernières années.