L'intermédiaire en Bourse AFC, a publié sa revue du mois de janvier, qui expose sa stratégie préconisée pour 2021. Dans un contexte marqué par la recrudescence de l'épidémie de Coronavirus, qui maintient la situation économique du pays dans l'incertitude. Le choc économique provoquée par cette crise sera long a effacer, estime AFC. L'économie tunisienne montrait déjà des signes de fragilité avant la pandémie, avec une croissance de seulement 1% en 2019, fait remarquer l'intermédiaire en Bourse.
AFC estime toutefois que la Bourse de Tunis a su faire face aux conséquences de la crise COVID-19 qui a affecté les places boursières et les marchés financiers du monde entier. La perte enregistrée sur l'ensemble de l'année, de 3,33% pour le Tunindex est synonyme de résilience pour AFC.
Ainsi, dans le contexte attendu, le marché ne devrait pas connaitre de tendance globale à la hausse, mais des progressions de valeurs spécifiques, estiment les analystes d'AFC, progressions liées à des facteurs discriminants positifs. L'ensemble du marché devrait voir ses bénéfices baisser de 22% sur la période 2019-2022 prévoit l'intermédiaire en Bourse.
AFC révèle dans ce document, sa sélection de valeurs pour 2021, optant pour les sociétés "capables de résister face à une conjoncture défavorable, et dont l'activité et les performances financières sont peu affectées par les fluctuations économiques". AFC ajoute également des stocks picking. Les 10 sociétés choisies appartiennent aux secteurs les plus défensifs tels que l'agroalimentaire, qui ont connu des hausses de leurs activités en 2020. Le secteur des assurances intègre la sélections d'AFC grâce aux effets positifs qu'il titre naturellement de cette période de pandémie (moins de sinistres automobiles et incendies, accidents et risques divers....), mais aussi à la hausse des revenus financiers issus d'une trésorerie qui s'améliore mécaniquement....