Le Conseil du Marché Financier (CMF) vient d’accorder son visa à l'émission par Tunisie Leasing d'un emprunt obligataire d'un montant de 20MDt extensible à 30MDt et répartit en deux catégories: une Catégorie A: de 5 ans au taux de 7.65% ou TMM+2.3%, et une Catégorie B: de 7 ans au taux de 7.85%.
Les souscriptions à cet emprunt seront ouvertes le 18 mars 2015 et clôturées sans préavis au plus tard le 15 mai 2015. Elles peuvent être clôturées sans préavis dès que le montant maximum de l’émission, soit 30 MD est intégralement souscrit.
Selon la note d’opération relative à l’emprunt obligataire, Tunisie Leasing a prévu pour l’année 2015 des mises en force de l’ordre de 360 MD. Ces mises en force seront financées à hauteur de 110 MD par des emprunts obligataires (dont 20 MD susceptibles d’être portés à 30 MD, objet de la note d’opération), et 105 MD par des crédits bancaires et des crédits extérieurs.
Le document rappelle qu’en date du 11 février 2015, Fitch Ratings avait confirmé de nouveau la note nationale à long terme attribuée à Tunisie Leasing à BBB+ (tun) avec perspective stable et sa note à court terme à F2 (tun). La note nationale BBB indique des créances pour lesquelles l’aptitude au paiement en temps et en heure du principal et des intérêts est adéquate, comparativement aux autres entités émettrices de dettes dans le pays. Cependant, une évolution défavorable des facteurs d’exploitation ou des conditions économiques et financières pourrait affecter cette aptitude dans une plus large mesure que pour les créances notées dans les catégories supérieures. Les signes « + » et « - » indiquent des nuances de qualité.
La note nationale F2 indique des créances pour lesquelles l’aptitude au paiement en temps et en heure du principal et des intérêts est satisfaisante, comparativement aux autres entités émettrices de dettes dans le pays. Cependant, la marge de sécurité est moins importante que pour les créances notées F1.