L’analyste financier de Tunisie Valeurs, Hamza Ben Taarit a fait un tour de table des principaux indicateurs relevant du secteur bancaire tunisien, au micro de radio Express FM, en faisant part des principaux éléments d’analyse de la conjoncture économique à l’échelle nationale et internationale. Ainsi, l’analyste financier a déclaré que l’année dernière a été fructueuse pour le secteur bancaire soulignant que les banques de la place font preuve d’une résistance soutenue en dépit du contexte économique défavorable. De ce fait, Hamza Ben Taarit a indiqué qu’une croissance a été enregistrée avec un rythme ralenti et un assèchement des liquidités. Cette situation est tombée à pique avec la mise en place d’une politique monétaire restrictive ainsi qu’un environnement réglementaire astreignant. L’analyste financier a précisé à ce titre que le secteur bancaire en Tunisie s’oriente vers une nouvelle normalité basée sur un ralentissement sans qu’une rupture de croissance ne soit effective.
Dans le même registre, Hamza Ben Taarit a expliqué que le quatrième trimestre a enregistré à cet effet une croissance sensible des dépôts de l’ordre de 1,6% justifiée par une meilleure planification budgétaire ainsi que la réduction des pressions sur la liquidité bancaire. Par ailleurs, l’analyste financier a souligné que le ralentissement connu au niveau de l’activité économique mondiale se poursuit depuis l’année 2018 sur fond d’accroissement des tensions géopolitiques.
Il a ajouté que le FMI maintient le même niveau de croissance mondiale prévue, à savoir : 3,4%. S’agissant de la conjoncture économique tunisienne, Hamza Ben Taarit a indiqué qu’une certaine reprise a été notée en matière d’indicateurs économiques au titre de 2019. Ainsi, l’inflation a été ralentie, le déficit budgétaire a fléchi, le secteur du tourisme reprend progressivement, les équilibres extérieurs se sont légèrement améliorés traduisant en l’occurrence une consolidation des réserves en devises.
Les articles associés
-
392
-
899
-
7795
-
2575