“Maghreb Startup Initiative”: 5 projets d’entreprises innovantes tunisiennes récompensées

Société : 
-
La compétition d’entreprenariat Maghreb Startup Initiative vient d’annoncer ses résultats et de récompenser les quatre projets finalistes dans les secteurs concernés, à savoir : STEVIAMINA pour le secteur de la biotechnologie, CHIFCO pour l’énergie, SAPHON ENERGY pour l’économie verte, et DIGITAL MANIA pour les Média & TIC. Cette annonce des résultats a coïncidé avec les festivités tunisiennes marquant la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat (GEW 2012).

Lancée en Tunisie en mai 2012 par la Fondation ‘’Education For Employment’’ (EFE-Tunisie) et l’incubateur privé WIKI STARTUP, avec le soutien de plusieurs organismes partenaires et entreprises sponsors, dont PNB-NAPEO, Abraaj Capital, Intel, Gust, EVERTEK, Diva Sicar, l'APII, Carthage Business Angels et CONECT, les quatre finalistes de la compétition ont pu recevoir chacun une enveloppe de 10 000 DT, grâce à leurs projets de création d’entreprises innovantes et prometteuses et leurs efforts dans la réalisation des études de faisabilité commerciale et financière. Un prix spécial du Jury pour l’innovation la plus prometteuse, d’une valeur de 6 000 dinars tunisiens a été aussi octroyé à l’un des jeunes entrepreneurs candidats, pour le projet: CHITO PROD.

Les lauréats tunisiens seront accompagnés et encadrés jusqu’à la mise en œuvre de leurs projets d’entreprises. Ils seront aussi invités à une semaine d’échange et de formation entrepreneuriale dans le cadre de la Conférence maghrébine de l’entreprenariat qui sera organisée par le programme PNB-NAPEO - U.S. Maghreb - en 2013 en Tunisie. Une des startups candidates à la compétition a eu aussi l’opportunité de représenter la Tunisie dans une plateforme internationale: l’Intel Global Challenge à l’université de Californie, Berkeley, en novembre 2012.

(Communiqué)