Rebond des taux longs en Europe (Revue Bimensuelle des bourses internationales Par Mac S.A)

Les Bourses européennes ont fini vendredi proches de l'équilibre sur fond de regain de tension sur le marché des taux, la séance n'ayant pas été à la prise de risques en l'absence de nombreux investisseurs américains en ce long week-end de Thanksgiving. Sur l'ensemble de la semaine, le CAC 40 a pris 1,02% et le Stoxx 600 1,71%. C'est la sixième performance hebdomadaire positive pour l'indice européen.
 
La fin de semaine a été marquée par le rebond des taux longs, en particulier en Europe. Les rendements des emprunts d'Etat de référence de la zone euro se retendent brusquement après une nette décrue la veille le Bund allemand à dix ans s'affiche à 1,9740% contre 1,84% la veille et son équivalent français bondit de +15Pts à 2,442%, les BTP italiens prennent +20Pts à 3,872%, les Bonos espagnols +16Pts à 2,954%.
 

mac2811.png

Media Folder :

 
La croissance de l'économie allemande au troisième trimestre a été légèrement meilleure qu'estimé en première estimation (+0,4% d'un trimestre sur l'autre et +1,3% sur un an), ce qui laisse espérer que la récession attendue dans les prochains mois soit moins forte que redouté, selon les chiffres détaillés du produit intérieur brut (PIB) publiés vendredi par Destatis, l'institut fédéral de la statistique. Ce rebond s'explique par des achats 'en retard' et le poids des dépenses d'énergie.
 
La Banque centrale chinoise a annoncé une baisse d'un quart de point du taux des réserves des banques pour soutenir la croissance dans le contexte d'un nombre de cas record de Covid dans le pays. La Chine a signalé près de 32 000 nouveaux cas transmis localement jeudi, un nouveau record quotidien. Cette mesure, qui sera effective le 5 décembre, devrait permettre de libérer environ 500 milliards de yuans, soit environ 67 milliards de dollars, que les banques pourront consacrer à de nouveaux prêts.

Themes :

© Copyright Tustex