Initiative Choose Africa : Une enveloppe de 130 millions d’euros pour financer les start-ups, TPE et PME africaine

En réponse aux besoins des entrepreneurs en l’occurrence en phase d’amorçage, l’initiative Choose Africa a mis en place un programme de financement et d’accompagnement destiné aux startups africaines et ce, lors de la phase amont de leur développement. Un enveloppe totale de 130 millions d’euros sera déployée à horizon de 2025 concrétisant ainsi le rapprochement entre Digital Africa et Proparco. Sachant que l’accès au financement représente un des principaux obstacles se dressant contre les entrepreneurs en Afrique, ladite initiative ainsi que le groupe AFD ont entamé depuis 2018 un programme d’accélération du financement et de l’accompagnement des start-ups, TPE et PME africaines. 

Désormais un continuum d'offres de financement couvrant l’ensemble des phases de développement de ces entreprises ainsi que leur développement est mis en place. En effet, concernant la phase d’amorçage, Proparco procédera à la création de synergies avec Digital Africa notamment par le financement de petits tickets. S’agissant des phases suivantes, un investissement continu sera proposé afin d’accompagner les start-ups dans leur croissance. A cet effet, le Directeur Général de Proparco, Grégory Clemente a déclaré :” Les synergies créées par le rapprochement entre Proparco et Digital Africa permettront de proposer des financements et un accompagnement adaptés aux différents stades de développement des start-ups. Ce rapprochement amplifiera le succès de l’initiative Choose Africa et son impact sur la création d’emplois et le développement.”

Par ailleurs, à souligner que l’initiative Choose Africa a engagé 2,5 milliards d’euros dont plus de 600 millions d’euros et ce, dans le cadre du volet Résilience lancé en novembre 2020 en réponse à la crise du Covid-19. L’ensemble des financements accordés l’ont été sous forme de prêts, d'investissements, de garanties et d’accompagnement technique à l’adresse de plus de 200 partenaires dont des banques, des fonds d'investissements et des institutions de microfinance. Pas moins de 26 000 start-ups, TPE et PME ont bénéficié de ces financements. Ce programme permettra la création de 1,5 million d’emplois directs et indirects à horizon 5 ans. De plus, et afin d’enrichir encore l’offre de Choose Africa, Proparco souhaite lancer un réseau de communautés d’acteurs privés africains. L’objectif est de permettre aux acteurs privés africains de dialoguer entre eux et de construire des communautés conçues par et pour les entrepreneurs africains.  

Themes :

© Copyright Tustex

Les articles associés