Pétrole : Le WTI sous les 27 dollars

Les cours de pétrole ont de nouveau dévissé aujourd’hui, enregistrant une baisse de 1,7% pour le baril de Brent de la mer du nord, livrable en avril 2016, qui a reculé à 30,3 $. Le light sweet crude (WTI) pour livraison en mars perdait quant à lui jusqu'à 4%, s'échangeant à 26,44$ à 11:35 GMT sur le Nymex.

Un analyste parlait ce matin de "dommages irréparables causés par la surabondance excessive de l'offre sur les marchés", dans un contexte de conflit d'intérêts au sein de l'OPEP. L'annonce d'une baisse inattendue des réserves américaines de pétrole brut à l’issue de la semaine au 5 février a eu un effet haussier très bref mercredi, mais les investisseurs se sont de nouveau focalisés sur les "nouvelles baissières", en l'occurrence augmentation des réserves du terminal pétrolier de Cushing dans l'Oklahoma.

Par ailleurs, la baisse des cours du brut et l'audition jugée décevante de la présidente de la Fed Janet Yellen, mais aussi le regain d'inquiétude sur le secteur bancaire, expliquent la rechute généralisée des bourse européennes et asiatiques, Hong Kong perdant 4%, Francfort, Madrid, Athènes, Copenhague, Helsinki, Vienne, Amsterdam et Bruxelles reculant de presque 3%, Londres de 2,15%, Paris de 3,24% et Milan de 4,75%.

© Copyright Tustex