BAD : Lancement de l'Académie de gestion des finances publiques pour renforcer les capacités des pays africains

La création d'une Académie virtuelle de gestion des finances publiques pour l’Afrique (PFMA vient d'être approuvé par  le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement.

L’académie sera une plateforme virtuelle de renforcement des capacités des pays africains, sur l'ensemble du cycle et de l'écosystème de la gestion des finances publiques. Un appui sous forme de formation, d'assistance technique et de dialogue politique sera donné aux pays par le biais de programmes de renforcement de capacités structurés, ciblés et dédiés.

La formation, l'assistance technique et le dialogue sur les politiques dispensés par l’Académie, couvriront les questions en amont et en aval du cycle de gestion des finances publiques, adaptées aux besoins spécifiques des pays africains.

L'Académie ciblera tous les fonctionnaires intervenant dans la chaîne des dépenses (fonctionnaires des trésors nationaux, des directions administratives et financières des ministères chargés des dépenses et des contrôleurs financiers), les fonctionnaires des banques centrales et des ministères sectoriels tel que celui de l'environnement. Sont également ciblés les agences concernées, les parlementaires, les universitaires, les dirigeants du secteur privé et les organisations de la société civile ainsi que les groupes de réflexion.

© Copyright Tustex