Vers le recrutement de 2 mille instituteurs et 1350 enseignants de secondaire

A l’issu du Forum national sur le recrutement des enseignants du primaire et les enseignants des collèges et lycées, tenu le 22 février 2014, au Centre national de formation des formateurs en éducation, un nouveau concours a été présenté, pour le recrutement de 2 mille instituteurs et 1350 enseignants du secondaire et entrera en vigueur dès l’année scolaire 2014/2015.

Un site web sera dédié à ce concours et l’enregistrement débutera en mars prochain, il se déroulera sur trois étapes : le questionnaire à choix multiples (QCM), l’examen écrit et un examen oral.

Le candidat doit passer par le QCM (coefficient 1) pour accéder aux deux étapes finales du concours. La nouveauté c’est que le candidat qui n’est pas retenu dans la première phase a désormais le droit de connaître sa note et déposer une réclamation.


Pour ce qui est de l’examen écrit (coefficient 2), il y aura une double correction. Si la différence entre les deux notes dépasse les quatre points, la copie du candidat est transmise à un troisième correcteur. Le candidat passe ensuite un examen oral (coefficient 1), sans connaître sa note de l’examen écrit.

Les étapes du concours passent dans l’anonymat à travers un système de code secret.
(D’après TAP)

© Copyright Tustex