Banque Mondiale: Miracles de l’Emploi et transitions démocratique, la Tunisie envoie des signaux encourageants

L’économiste en chef de la Banque Mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA) Caroline Freund a partagé aujourd'hui les résultats récents d'une étude sur la probabilité de réussite des pays qui expérimentent une transition démocratique, avec des indicateurs positifs pour la Tunisie.

Lors d'un séminaire organisé par la Banque Centrale de Tunisie, Caroline Freund a présenté la dernière mise à jour économique de la région MENA, Permettre les miracles de l’emploi, qui analyse la récente performance économique de la région avec un accent sur son plus grand défi politique: la création d'emplois.


En ce qui concerne les études récentes de la Banque Mondiale transitions démocratiques: les succès, les progrès et les échecs, C. Freund a montré que, lors de transitions rapides et durables, le renforcement de la croissance économique a moyen terme tend a faciliter les défis que rencontre le pays a court terme. Elle affirme que l'étude montre des preuves solides que l'égalité des genres, les ressources naturelles, les conflits, le gouvernement militaire, et l'urbanisation sont des facteurs qui influencent la probabilité de changement de régime et la stabilité de la démocratie à venir.

Les résultats de l'étude suggèrent également que si la transition en Tunisie est durable, ce succès aura des conséquences positives pour le reste des régions du pays. Comme la Tunisie a initié la vague révolutionnaire qui s’est propagée a travers la région, une transition démocratique réussie est particulièrement importante dans ce pays de par l’exemple qu’elle constituera pour les autres pays de la région a ajouté C. Freund.


En parlant du défi du chômage régional, Caroline Freund a déclaré: «Lutter contre cela, l'un des défis de la région en matière de développement durable, est aujourd'hui plus urgent que jamais. » Elle espère que la mise à jour économique régionale et sa focalisation sur Permettre les miracles de l’emploi servirait de conseil pour les décideurs politiques confrontés au défi, en partageant les leçons mondiales.

(Communiqué)

© Copyright Tustex