Tourisme : Un rétablissement se dessine depuis l’année écoulée selon l'INS

Les résultats du Compte Satellite du Tourisme (CST), publiés par l'INS, montrent que les industries touristiques ont été touchées de plein fouet par le surgissement de la crise sanitaire en 2020 et ses multiples répercussions. En effet, après une année 2019 plutôt bien orientée et durant laquelle le PIB direct du tourisme aux prix courants a augmenté de 18,2% (contre une croissance du PIB nominal national de 8,5%), tous les indicateurs relatifs aux industries touristiques ont marqué en 2020 une forte dégradation suite à la contraction inédite de la demande touristique et qui s’est traduite par une chute brutale de la valeur ajoutée brute directe, du PIB touristique et de l’emploi dans le tourisme, respectivement de -64,4%, de -64,6% et -52,3%, ramenant ainsi le poids du tourisme dans l’économie nationale à seulement 1,6 points de pourcentage du PIB nominal comparé à 4,5 en 2019.
 
Depuis, les développements de la situation conjoncturelle dans les industries de tourisme enregistrés en 2021 signalent une amélioration de l’activité, qui semble d’ailleurs se raffermir en 2022, au regard des indicateurs touristiques infraannuels disponibles pour les premiers mois de l’année en cours. Les agrégats et indicateurs clés issus du CST pour l’année 2021 traduisent cette dynamique de rattrapage - notamment sur le volet de l’emploi -, même si les chiffres de 2021 demeurent encore en dessous de leurs niveaux observés en 2018.
 
Cette note restitue une synthèse des principaux résultats qui ressortent de la compilation d’une première version du Compte Satellite du Tourisme (CST) de la Tunisie sur la période 2018-2021. Conformément à la norme internationale dans ce domaine, les données couvrent les agrégats et les indicateurs clés, relatifs à la demande touristique, à la valeur ajoutée et à l’emploi, avec une brève lecture et analyse de l’évolution récente sur la période couverte. A noter que le CST repose sur 2018 comme année de référence.
 
On retiendra que les données relatives aux années 2020 et 2021 comportent un aspect provisoire et feraient vraisemblablement l’objet de révisions, concomitamment avec les versions des comptes nationaux annuels correspondants. Pour de plus amples informations, les références en fin de document renvoient aux aspects conceptuels et méthodologiques qui fondent ce travail.
 
© Copyright Tustex