Yassine Gouiaa : Environ 124 000 entreprises privées ont définitivement déposé le bilan

Le président de l'Organisation nationale des entrepreneurs, Yassine Gouiaa a déclaré, ce lundi 28 novembre 2022 au micro de radio Express FM, qu'environ 124 000 entreprises ont définitivement déposé le bilan, sur un total de 960 000 entreprises en Tunisie, ce qui représente environ 15 % des entreprises. Et ce sont les très petites entreprises qui ont été le plus touchées et ce, à la suite de politiques publiques erronées ainsi que la crise sanitaire qui a affecté le monde entier. Yassine Gouiaa a indiqué, en outre, que les décideurs en Tunisie n'ont pas pris en compte tous ces indicateurs, alors que le pays souffre d'une crise économique compte tenu d'environ un million de chômeurs, 460 mille entreprises au bord de la faillite, et plus de 450 000 affaires liées à l’émission de chèques sans provisions.

Dans le même propos, le président de l’ONE a ajouté que les chefs d’entreprises sont en attente de l'annonce de solutions par les autorités de tutelle, soulignant que les entreprises des pays voisins continuent à créer de la richesse malgré les crises qu'elles ont traversées. Toutefois, les entreprises en Tunisie souffrent d'un obstacle stratégique majeur représenté par le système bancaire et financier. Yassine Gouiaa a estimé que l'État ne fait que chercher des solutions pour le salut du secteur public mais ignore en contre-partie la souffrance du secteur privé. Et de souligner que le système des lois et la bureaucratie ancrée dans l'administration sont également des obstacles qui freinent le secteur privé, créant ainsi un fossé entre les grandes et les petites entreprises. 

L'invité de l'émission “L'Express” a lancé un appel à l’adresse des autorités tunisiennes afin de revoir le système financier, ainsi qu’assurer une marge bénéficiaire aux petites entreprises qui font face aux défis des pressions inflationnistes, des prix élevés des matières premières et du marché parallèle. Il a ajouté que les besoins des entreprises privées consistent essentiellement en la liquidité qui leur permet de couvrir leurs dépenses quotidiennes, de couvrir les coûts de production et d'activité. Yassine Gouiaa a indiqué, par ailleurs, que le tissu économique est sur le point de s'effondrer, soulignant qu’au moins un million de familles tunisiennes souffrent de la pauvreté en raison de l'effondrement de ces entreprises.


 

© Copyright Tustex