Yassine Brahim : Une première tranche de 350 MD dans le cadre du prêt du FMI sera décaissée en mai

Le ministre de Développement et de la Coopération internationale, Yassine Brahim a indiqué, le 19 avril 2016, qu’un accord a été trouvé avec le Fonds Mondial International (FMI) au sujet de la réforme fiscale à mettre en oeuvre en Tunisie ainsi qu’en ce qui concerne l’adoption de la loi bancaire par le Parlement. Il a ajouté que lorsqu’un pays est en difficulté tel que c’est le cas pour la Tunisie actuellement, le FMI représente vis-à-vis des institutions financières  une sorte de garantie technique sur le marché financier , pour les investisseurs et des banques. Yassine Brahim a précisé, par la même, sur les ondes de expressfm qu’une partie des prêts accordés par le FMI, la Banque Mondiale, la BAD, sera allouée au budget de l’Etat sur les années à venir.

Ainsi, le FMI offre-t-il le soutien budgétaire nécessaire pour mettre en place les réformes programmées selon un calendrier précis en plus des prêts concessionnels destinés au financement des grands projets accordés par la Banque Mondiale, explique Yassine Brahim, qui ajoute que ces prêts seront remboursés sur une période de 36 ans assortie d’une période de grâce de 6 ans avec un taux d’environ 1%.

Le ministre du Développement et de la Coopération internationale a indiqué, en outre, que le prêt de la Banque Mondiale d’une valeur de 5 milliards de dollars, pourrait être revu à la hausse. Il a rappelé le coût engendré par la situation instable et détériorée en Libye et son impact sur l’économie tunisienne, et que à cet effet, une étude est en cours d’élaboration en collaboration avec la Banque Mondiale sur cet impact. Par ailleurs, Yassine Brahim a expliqué que le commerce formel entre la Tunisie et la Libye s’est notablement dégradé en raison des difficultés au niveau du transport terrestre.

Dans le registre du prêt accordé par le FMI d’une valeur de 2,8 milliards de dollars, Brahim a souligné que cette enveloppe sera répartie en fraction de 350 millions de dollars chaque six mois, et dont la première sera décaissé au mois de mai. Il a ajouté qu’à compter de l’année 2017, le budget de l’Etat se fera en fonction des objectifs préfixés pour une meilleure optimisation des ressources et une plus grande efficacité des allocations budgétaires.  

 

 

© Copyright Tustex