Tunisie : Un appel d'offres pour l'installation de 210 MW d'énergie renouvelables pour 400 MD

Un appel d'offre a été publié cette semaine par le ministère de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables, pour l’installation de 210 MW d’énergie renouvelable, pour un coût de 400 millions de dinars. C'est la ministre Hela Cheikhrouhou qui a annoncé cette nouvelle en précisant que les promoteurs doivent déposer leurs offres au plus tard le 15 novembre 2017.

Hela Cheikhrouhou a aussi précisé que les projets d’une capacité de 10 MW (les projets dont la valeur d’investissement est estimée à environ 20 MD), ceux d’une capacité de 30 MW (60MD) et aussi les microprojets de 1Mw d’énergie solaire (2MD) à 5Mw d’énergie éolienne (5 MD), sont soumis à des autorisations conformément à la loi numéro 12 de 2015, pour donner plus de chances aux promoteurs tunisiens. Un comité a ainsi été choisi pour sélectionner les projets selon des normes fixées, selon l’expérience du promoteur, les compétences, les possibilités financières, le site du projet et l’étude de ses impacts environnementaux.

Par ailleurs, la ministre a aussi affirmé que la STEG va acheter 60 MW d’électricité produite à partir de l’énergie solaire par les grands projets et 10 MW et des microprojets ainsi que des projets d’une capacité de 70Mw (60+10) de l’éolien.

© Copyright Tustex