Tunisie : 17% des chèques émis au premier semestre ont été rejetés selon la BCT

La Banque Centrale de Tunisie a entamé, dans le cadre de sa politique de divulgation et de communication, la publication d'un bulletin périodique sur les paiements en Tunisie. 
 
Ce Bulletin a pour objectif d’informer le public des indicateurs et tendances saillants en la matière ainsi que des projets structurants qui soutiennent le développement des paiements digitaux consacrant la stratégie de la Banque Centrale de Tunisie adoptée à l’effet pour promouvoir l’inclusion financière et le decashing. 
 
On apprend dans cette première édition que les indicateurs de la monétique révèlent une nette amélioration au cours du premier semestre 2022, comparée à la même période l'année dernière. Le Parc des points d’acceptation de la monétique comprend 3000 DAB (+0,8%), 30 mille TPE (en hausse de 5,2%), et 6 millions de cartes (+7%).
 

monétique.png

Media Folder :

 
Pour le volet E-paiement, la Tunisie compte 1670 sites marchands à la fin du premier semestre 2022, contre 1200 un an plus tôt. Le volume total des transactions enregistrées sur les six premiers mois de cette année, a atteint 390,9 MD, soit une croissance de 62%.
 

ep.png

Media Folder :

 
En ce qui concerne le paiement Mobile, le bulletin rappelle que Sous l’impulsion de la BCT, le switch Mobile a été lancé le
21/06/2022 avec la participation de 7 PSP (6 banques et 1 EDP). L’objectif étant de promouvoir l’inclusion financière et le
decashing. D’autres PSP sont au cours de test avec le switch pour rejoindre le système de paiement Mobile.
 

wallet.png

Media Folder :

 
Par ailleurs, la BCT a constatée, au cours de ce premier semestre, une nette accélération du volume des moyens de paiement télécompensés (chèques, prélèvements, lettres de change et virements moins de 100 mille dinars) due à la relance économique après la crise sanitaire de l’année précédente. 
 

virement.png

Media Folder :

 
© Copyright Tustex