Trois institutions financières tunisiennes obtiennent la certification "AML 30000" relative à la lutte contre le Blanchiment d’Argent et le Financement du Terrorisme

La remise des premiers certificats de conformité en Tunisie au Standard AML 30000 relatifs à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, s’est déroulée le 29 avril 2019, sous le haut patronage du Chef du Gouvernement et avec le soutien de l’Union européenne, en présence d’experts internationaux.

« AML 30000 » pour « Anti-Money Laundering – Index 30000 », est la première norme certifiable en matière de Lutte contre le Blanchiment d’Argent et le Financement du Terrorisme (LBA/FT). Le référentiel « AML 30000 » est porté par le « Collectif AML », duquel les membres : Mr Christian De Boissieu et Mme Isabelle Schoonwater ont fait le déplacement de Paris.

Trois institutions financières opérant sur la place financière de Tunis se sont portées candidates à l’exercice d’audit/évaluation de leur dispositif LBA/FT, dans le cadre d’une démarche volontaire et ont obtenu les certificats de conformité au Standard AML 30000. Il s’agit de l’UIB, de GAT Assurances et de GAT Vie.

L’Organisme de Certification « MAG Corporate », plus connu sous le nom « Maghreb Corporate », affilié à « IWK Corporate », a piloté le projet et c’est le Bureau International de Conseil « B&B- The Consultants & Partners », reconnu pour son expertise entre autres, en matière LBA/FT a été mandaté pour diligenter les travaux d’audit/évaluation.

La certification a été délivrée suite à un processus de Due Diligence qui a duré, pour chacune des institutions précitées, près de 6 mois, auquel ont contribué des compétences étrangères, ayant fait le déplacement à Tunis, à l’instar de Me Laurent Hugelin, Mr Cristian Mocanu ou encore de Mr Jean-Claude Hillion, Inspecteur Général honoraire à la Banque de France et spécialiste des solutions informatiques LBA/FT.

© Copyright Tustex