Tarek Cherif : Les recommandations de la Conect pour soutenir les entreprises face à la crise du Covid-19

Le président de Conect, Tarek Cherif a indiqué dans une déclaration à l’agence de presse TAP, que l'État doit avoir une connaissance suffisante des risques auxquels sont confrontées les entreprises du fait de la pandémie du Corona. Il a ajouté qu’il est impératif de mobiliser tous les mécanismes nécessaires en vue de soutenir ces entreprises, éviter des pertes importantes sur les postes d’emploi ainsi que des charges inabordables.
Tarek Cherif a expliqué qu’il n’y a encore suffisamment de prise de conscience de la gravité de l'impact de cette situation sur les petites et moyennes entreprises en Tunisie tout comme les grandes entreprises qui ont commencé à rencontrer de réelles difficultés.

Dans le même registre, le président de la Conect a souligné qu’il n’est pas possible de poursuivre le confinement total indéfiniment, d'autant plus qu'un large segment de la société n'a pas respecté les règles de cette quarantaine. Il a souligné qu’il est nécessaire de trouver des solutions fiables et sécurisées permettant aux entreprises de reprendre leurs activités, tout en intensifiant les tests du Covid-19 et en garantissant la disponibilité des masques et des moyens de protection contre les infections.
En effet, la poursuite de la situation actuelle menacera la pérennité des entreprises et entraînera par conséquent une forte perte des postes d’emploi ainsi que des revenus fixes pour un grand nombre d'employés.

Tarek Cherif a expliqué en outre qu’il n’est pas question de recevoir une aide financière de l'État, mais plutôt d’accéder à des prêts bancaires avec des facilités de paiement qui s'étendent sur plusieurs mois. Se retrouvant dans une situation de véritable crise, si l'État n'est actuellement pas en mesure de soutenir les entreprises, il doit trouver d'autres moyens afin de mobiliser des ressources, à l’instar de l'emprunt. Dans le cadre d’une réunion tenue avec le gouverneur de la Banque Centrale, la Conect a formulé un ensemble de recommandations concernant les entreprises touchées par la crise du Covid-19, que la BCT devrait étudier. La Conect a également soumis une proposition visant à créer un prêt garanti par l'État pour aider les entreprises à lutter contre l'impact du Coronavirus sur la trésorerie. Il a également suggéré d'octroyer des prêts aux entreprises qui ont décidé de ne pas licencier de salariés au cours des 6 prochains mois à rembourser sur une période de 5 ans, avec un an de grâce (pour atténuer l'impact de la crise).

Parmi les autres propositions de la Conect, l'exonération du report des avantages bancaires et financiers, prévue dans les publications de la Banque centrale, et la réduction supplémentaire du taux d'intérêt direct d'au moins 150 points de base. En outre, la Banque Centrale devrait encourager les banques à refinancer les sociétés en leur accordant des prêts supplémentaires tels que des facilités de trésorerie, des financements en devises et autres. La confédération a également recommandé la suspension du système de classification des sociétés en vigueur au cours de l'exercice 2020, qui repose principalement sur un examen approfondi des paiements commerciaux et financiers non expirés, pour les entreprises notées 0 ou 1 au 31 décembre 2019. Tarek Cherif a expliqué que cela vise principalement à encourager les banques à continuer de financer les entreprises malgré les risques encourus.

Aussi, la Conect propose de réduire les commissions bancaires sur les transactions en cours et les prêts accordés aux entreprises, et a appelé à fixer un taux d'activité prioritaire, afin de garantir qu'une partie des crédits soit allouée aux petites et moyennes entreprises, notamment industrielles, contre la liquidité accordée aux banques. La Confédération a également estimé qu'il était nécessaire de suspendre les procédures judiciaires des chèques sans provisions pendant cette période pour les entreprises touchées par cette crise et sans antécédents, et de créer un fonds permettant à ces entreprises de relancer leurs activités, en plus de créer une ligne de financement spécifique pour financer les équipements de test et de prévention de l'épidémie de Corona.

 

© Copyright Tustex