Slim Feriani : La BFPME finance 20 à 25% des dossiers traités mensuellement

Le Président Directeur Général de la BFPME, Slim Feriani est revenu sur son bilan de six mois d’activité à la tête de la banque et a indiqué à cet effet, que nombreux étaient les dossiers qui l’attendaient à sa venue. Ainsi, pas moins de 100 dossiers sont actuellement traités chaque mois dont 20 à 25% reçoivent une réponse positive illustrée par un financement. Slim Feriani a expliqué que la BFPME soutient des projets d’extension ayant déjà démarré ou encore des entreprises en difficultés, soulignant qu’un programme est mis en place au nom de « fonds de soutien aux PME».

Slim Feriani a ajouté que la BFPME débloque des financements à partir de 100 mille dinars et allant jusqu’à 10 et 15 millions de dinars. Il a souligné qu’en ce qui regarde le seuil des 15 MD, le projet est considéré comme petit et ce, au regard de la dévaluation du dinar tunisien. Le PDG de la BFPME a mis l’accent, en outre, sur le fait que l’institution préfère actuellement accorder des financements à des personnes ayant de l’expérience dans le domaine dans lequel ils opèrent. Il a ajouté qu’il faut que ces derniers aient investit un capital minimum afin de connaitre le sens de la prise de risque, ce minimum se situe à 10% de la valeur du projet.

Le PDG de la BFMP poursuit en indiquant qu’en se basant sur son expérience, les projets qui échouent ont généralement été entrepris par des personnes démunies de toute expérience et de tout fond propre. Ce sont les projets d’extension qui fonctionnent le plus. A ce titre, il a fait savoir que la BFPME finance tout type de projet hormis ceux œuvrant dans la promotion immobilière ainsi qu’à la construction d’hôtels et de structure touristique. Slim Feriani a expliqué de même que la banque a accusé d’importantes pertes au cours des 12 dernières années à cause de crédits impayés s’élevant à des dizaines de millions de dinars. Et il conclut en déclarant qu’en Tunisie, la banque a financé pas moins de 1600 projets avec un ticket d’entrée minimum de 150 mille dinars

© Copyright Tustex