Réforme des banques publiques : qu’en est-il ? (Slim CHAKER)

Le ministre des finances, Slim Chaker a exposé l’état d’avancement de la réforme des banques publiques : STB, BH et BNA, dans le cadre d’une interview accordée à expressfm le 20 avril 2015.

Parmi les nouveautés, le ministre a déclaré que le choix des représentants de l’Etat dans ces trois banques s’est fait suite au lancement d’un appel d’offres par le ministère des Finances, alors qu’auparavant ils étaient choisis par le ministre dans le cadre d’un conseil d’administration. Après la réception de 45 candidatures, une commission s’est tenue pour le choix des membres du conseil d’administration de ces banques, la STB et la BH ont tenues récemment leurs premières réunions le 15 et 16 avril 2015.

Le montant de recapitalisation des trois banques publiques est de 1300 MD, répartit comme suit : pour la STB près de 756 millions de dinars, qui a été validé lors de la réunion du conseil d’administration du 15 avril. Concernant la BH, le montant de recapitalisation est de 200 MD. Le full audit de la BNA est achevé, le montant de 270 MD sera validé lors de la prochaine réunion du CA, qui se tiendra la première semaine du mois de mai, a ajouté M. Chaker.

 La réforme des banques publiques nécessite également, l’intégration d’un partenaire technique dans le capital de ces dernières à hauteur de 10 à 15%, qui les aidera à améliorer l’analyse du risque, les systèmes d’information, l’audit et le contrôle interne qui sont les points faibles de la STB, la BH et la BNA, a déclaré le ministre. Le choix de ce partenaire, se fera par le lancement d’un appel d’offres international par un cabinet d’études spécialisé qui sera désigné avant la fin du mois d’avril. Le partenaire signera des pactes et des procédures délimitant sa date d’entrée, sa part dans le capital, les objectifs à atteindre et la date de départ. Il sera par la suite accompagné d’un partenaire stratégique afin d’améliorer l’image des banques publiques aux près des agences de notation internationaux et de les mettre à niveau en matière de compétitivité et de performance.

M. Chaker a déclaré que le poste de président directeur général sera désormais supprimé dans les banques publiques pour être remplacé par le poste de président du conseil d’administration responsable de la gestion et de la planification et par le poste de directeur exécutif qui applique les décisions prises par le conseil, tout en lui proposant les mêmes avantages d’un directeur exécutif d’une banque privée.

Lire également : Slim Chaker : La Banque Mondiale soutiendra le plan quinquennal à travers une enveloppe de 4 milliards de dollars.

Secteurs d'activité :

© Copyright Tustex