Note de conjoncture BCT: Baisse de l’activité dans le secteur industriel et les services marchands parmi les causes du fléchissement de la croissance

La Banque Centrale de Tunisie revient sur l'état de la conjoncture économique sur les dix premiers mois de l'année 2015, constatant une hausse de 0.1% pour le PIB réel, au troisième trimestre de 2015, par rapport au trimestre précédent après un fléchissement de 0,7% et 0,2% durant les deux trimestres antérieurs. En glissement annuel et aux prix constants, le PIB a connu un repli de 0,1% au cours du troisième trimestre de 2015 contre une hausse de 0,7% le trimestre précédent et de 2,4% durant la même période une année auparavant. Le fléchissement de la croissance est imputable notamment à la baisse de l’activité dans le secteur industriel et les services marchands.

La BCT note que les principaux indicateurs conjoncturels relatifs à l’évolution de l’activité industrielle, observés au cours du mois d’octobre 2015, montrent un repli des importations de biens d’équipement et de matières premières et demi-produits. Egalement, les exportations des industries mécaniques et électriques ainsi que celles des industries du textile, habillement, cuirs et chaussures ont connu une décélération. 

Concernant le secteur des services, les principaux indicateurs de l’activité touristique ont poursuivi leur fléchissement, au mois d’octobre 2015, en particulier pour les nuitées touristiques globales ( -64,6% en glissement annuel), les entrées de touristes étrangers (-33,9%) et les recettes touristiques ( -53,4%). Cette même tendance a concerné l’activité du transport aérien (-39,2%).

Le déficit de la balance commerciale s’est contracté, au cours des dix premiers mois de 2015, d’environ 1.543MDT ou 13,1% pour se situer à 10,2 milliards de dinars, suite principalement à l’amélioration du solde de la balance alimentaire qui a dégagé un excédent de 143 MDT contre un déficit de 1.293 MDT au cours de la même période de 2014, grâce au niveau record des exportations de l’huile d’olive. Pour sa part, le déficit de la balance énergétique a connu une contraction de 8% pour s’établir à 2.948 MDT.

La hausse de l’indice général des prix à la consommation a atteint 4,6% en glissement annuel au cours du mois d’octobre 2015 contre 4,2% en septembre. Ainsi, le taux d’inflation moyen au cours des dix premiers mois de l’année s’est établi à 5% contre 4,9% pour la même période de 2015. Pour ce qui est de l’inflation sous-jacente, la hausse des prix des produits hors frais et encadrés s’est poursuivie, soit un taux de 5,6% pour le deuxième mois consécutif.

Téléchargez la note de conjoncture de la BCT durant les dix premiers de 2015.
 

© Copyright Tustex