Neila Nouira Gonji : Vers la simplification des mesures d’investissement dans l’industrie à travers des mesures exceptionnelles

Le ministre de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie, Neila Nouira Gonji a confirmé, lors de son passage à l'émission Expresso, qu'un certain nombre de mesures urgentes et exceptionnelles sont en cours d'être mises en place, notamment la simplification de certaines procédures d'investissement, certaines autorisations qui seront abandonnées, en plus du raccourcissement des délais de préparation des espaces industriels et technologiques. Et d’ajouter que ces mesures seront finalisées demain, puis annoncées officiellement.

Neila Nouira Gonji a également évoqué les travaux sur la numérisation des services liés à l'investissement et à la gestion, tels que les services de l'Agence pour la promotion de l'industrie et de l’innovation ainsi que d'autres institutions en relation directe avec les investisseurs. Elle a ajouté que parmi les mesures urgentes figurait également une révision de la question relative aux conditions d'octroi des concessions afin de la simplifier davantage. La ministre de l’Industrie a indiqué que la règle qui prévaut à ce niveau est la liberté d’action, quant à l'exception, elle est l'obligation d'obtenir une autorisation. Elle a en outre, confirmé que de nombreuses activités industrielles seront réglementées par des termes de référence ainsi que l'annulation des autorisations.

Dans le même registre, Neila Nouira Gonji a également évoqué les travaux sur le cadre législatif réglementant l'investissement ainsi que la loi n°72, portant promulgation d'une nouvelle loi dont le principe et le fondement est la liberté. Elle a déclaré que les lois devraient introduire de nouveaux mécanismes de travail avec un changement dans la façon de faire soulignant que le nouveau cadre réglementant les industries vise surtout la simplification, l'ouverture et la digitalisation.

 

© Copyright Tustex