Moody's voit des perspectives négatives pour les banques tunisiennes

L'agence de notation Moody's a évoqué dans une publication du 28 juin, des perspectives négatives pour le secteur bancaire tunisien, et met en avant entre autres les troubles politiques persistants. La note de Moody's souligne l'éventuelle dépréciation de la monnaie locale, et les pressions inflationnistes exacerbées par l'impact du conflit russo-ukrainien.
 
Selon Badis Shubaliat, analyste chez Moody's, les banques tunisiennes sont confrontées au risque d'érosion de leur rentabilité. L'analyste souligne la fragilité de la reprise économique en Tunisie après une contraction historique en 2020. La situation économique actuelle dans le pays et les difficultés d'accès aux marchés internationaux pèseraient sur les profils de solvabilités et de liquidités des banques sur les 12 à 18 prochains mois. 
 
L'agence américaine constate l'affaiblissement de la capacité du gouvernement à soutenir les banques en difficulté. Parallèlement, de nouveaux retards dans la mise en place d'un programme d'appui avec le FMI, engendrerait davantage d'érosion des réserves de changes, et donc plus de pression sur la balance des paiements.
 
 
© Copyright Tustex