Marouane El Abassi : La priorité est d'aboutir à un accord avec le FMI et la restructuration de la dette n’est pas à l’ordre du jour

Dans une interview accordée ce mardi 27 avril 2021 à Global Capital, le gouverneur de la Banque Centrale (BCT), Marouane El Abassi a assuré que la Tunisie ne cherche pas actuellement à restructurer sa dette, qui avoisine les 90% du PIB, et que la vraie priorité pour le pays est d’aboutir à un accord sur un programme de réformes et de financement avec le Fonds Monétaire International (FMI). Il estime que les discussions avec le Fonds devraient aboutir au courant du mois de mai prochain.

Par ailleurs, Abassi a rappelé que le pays doit rembourser un milliard de $, garanti par les Etats Unis, et qui arrive à maturité en juillet et août prochains. Il se déplacera en délégation  à Washington début mai pour tenter d’approuver par les américains d’un nouveau prêt du même montant.

Il a affirmé, également, que la Tunisie est en pourparlers avec des prêteurs bilatéraux, dont le Qatar, pour des crédits privés. Pour le gouverneur, le pays cherche à se financer à travers des accords bilatéraux et multilatéraux  (institutions financières internationales) et non à travers le marché financier international (réputé aux conditions plus chères surtout que la Tunisie a un mauvais rating).

El Abassi a révélé que le pays a opéré une augmentation de 5% des prix des hydrocarbures dernièrement pour combler, un tant soit peu, le déficit budgétaire alors que discussions avec le FMI tablaient sur une augmentation de 2%.

Pour le gouverneur, la Tunisie doit faire face à plusieurs défis dont notamment la  maitrise de l’inflation surtout dans un contexte de hausse des taux des obligations US et de hausse des prix internationaux des matières premières. La banque centrale fera tout pour maintenir la crédibilité de sa politique monétaire afin de baisser l’inflation et maintenir la stabilité du taux de change du dinar qui affecte l’endettement du pays.

Mais, la priorité des priorités pour Marouane El Abassi est d’atteindre un accord avec le FMI à même de rétablir la croissance économique du pays qui permettrait la prise en charge des ménages vulnérables et la lutte contre le chômage.

 

© Copyright Tustex