Majdi Hassan : La crise du Covid-19 a impacté l’activité des entreprises à hauteur de 80%

Le directeur exécutif de l'Institut arabe des chefs d'entreprises (IACE), Magdi Hassan, a annoncé au micro de radio Express FM, que l'Institut avait entrepris une étude concernant l'impact de Covid 19 sur les entreprises. Il a confirmé que ladite étude a montré que cette crise a affecté l'activité des entreprises à raison de 80%, indiquant que le secteur des services tel que le tourisme a été affecté à raison de 90%, et le secteur industriel et commercial a été affecté à hauteur de 61%, en plus d’une diminution du nombre de leurs transactions.

Majdi Hassan a souligné que les estimations du taux de croissance en Tunisie connaîtront une baisse, en plus de la diminution du nombre de transactions des entreprises. Il a également indiqué que 56% des entreprises du secteur commercial confirment qu'il y aura une hausse des prix, estimée à 18%. Dans le même registre, le directeur exécutif de l’IACE a expliqué que de nombreuses entreprises connaissent des difficultés de financement et qu’elles ne sont plus en mesure de produire car après que la demande diminue, les prix augmenteront, ce qui conduira à la "Stagflation".

Par ailleurs, Majdi Hassan a indiqué qu'il y a une inflation assorti d’un taux de croissance négatif, donc il doit y avoir des mesures pratiques prêtes afin de faire face à cette situation. Il a ajouté que certaines entreprises ont été affectées en termes de liquidité et d'investissement. Aussi, 67% des entreprises ont changé leurs méthodes de travail, indiquant que le pourcentage de travail à distance est de 26%. Majdi Hassan a affirmé que l'institut mène une étude sur les micro-entreprises et leur impact sur le Covid 19.

D'autre part, le Directeur exécutif de l’IACE a déclaré que 76% des entreprises du secteur industriel confirment que cette crise affectera les travailleurs, étant donné que l'établissement ne sera plus en mesure de payer les salaires, ajoutant que les mesures prises par le chef du gouvernement doivent aider les entreprises à préserver les emplois. Majdi Hassan a souligné, en outre que le secteur des services a été touché à 100%, notant que dans le secteur industriel, 21% des entreprises n’ont pas les liquidités pour payer les salaires des travailleurs.
 

© Copyright Tustex